Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Les pathologies du sommeil débattues à Marrakec

Des cardiologues débattent les liens entre les pathologies du sommeil et les maladies cardiaques, lors la 10e édition du Printemps de cardiologie tenue à Marrakech.

 Les pathologies du sommeil débattues à Marrakec
D'éminents experts marocains et étrangers ont traité de la place du médecin cardiologue pour juguler la progression des maladies cardio-vasculaires au Maroc. Ph : DR

Les pathologies du sommeil ont des liens étroits avec les maladies cardiaques, ont souligné des cardiologues lors d'une journée franco-marocaine sur le manque du sommeil et les troubles cardiaques, organisée le weekend à Marrakech.

En plus des effets néfastes sur le cerveau et le bien-être, le manque du sommeil pourrait rendre les personnes plus exposées au risque de maladies cardiaques, ont indiqué des spécialistes lors de cette rencontre, organisée en marge de la 10e édition du Printemps de cardiologie tenue du 17 au 19 mars à Marrakech.

Des précédentes études ont, déjà, démontré que le fait de dormir trop, ou pas suffisamment serait lié à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, ont-ils noté, ajoutant que trop de sommeil, trop peu de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité seraient tous associés à un niveau élevé de calcium dans les artères coronaires et à la rigidité artérielle.

«Devant une hypertension artérielle résistante au traitement usuel, il faut désormais aussi chercher des troubles respiratoires du sommeil chez des patients en insuffisance cardiaques ou ayant des troubles du rythme cardiaque», a précisé le professeur français, Atul Pathak, qui animait cette journée.

Pour le président de la 10e édition du Printemps de la cardiologie de Marrakech, Dr Youssef El Yahiaoui, la pathologie cardio-vasculaire et ses pourvoyeurs, notamment le diabète et l'hypertension artérielle connaissent une forte croissance qui interpelle tous les professionnels de la santé, qu'ils soient du secteur public, privé qu'universitaire et au plus haut degré, les médecins cardiologues.

Et si la maladie cardiaque progresse, il est notable de constater que la médecine et en particulier la cardiologie, connaît un essor formidable laissant entrevoir l'espoir de pouvoir faire face aux différents défis, a-t-il dit.

Le Printemps de cardiologie s'impose désormais comme un forum incontournable de tous les cardiologues marocains qui, chaque année, viennent se ressourcer et enrichir leurs connaissances pour mieux prendre en charge leurs patients.

D'éminents experts marocains et étrangers, notamment de la France, du Maghreb et de l'Afrique Subsaharienne, ont traité de la place du médecin cardiologue pour juguler la progression des maladies cardio-vasculaires au Maroc et ses pourvoyeurs, notamment le diabète et l'hypertension artérielle. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.