Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les pays membres valident l'adhésion du Liban et de la Palestine

L’adhésion du Liban et de la Palestine a été validée lors de la 3e réunion des ministres de Commerce des pays membres de l’Accord d’Agadir, tenue dimanche au Caire. Cinq accords et deux mémorandums d’entente ont été également signés lors de cette réunion. Ils portent, entre autres, sur la lutte contre le dumping, le règlement des litiges, la protection de la propriété industrielle, l'échange d'expertises et la promotion de la coopération.

Les pays membres valident l'adhésion  du Liban et de la Palestine
L’Accord d'Agadir regroupe le Maroc, l'Égypte, la Tunisie et la Jordanie.

Les ministres du Commerce des pays membres de l'Accord arabo-méditerranéen de libre-échange (ALE), dit «Accord d'Agadir», ont donné leur accord à l'adhésion du Liban et de la Palestine à cet ALE. La décision a été prise, dimanche au Caire, lors de la 3e réunion de la Commission des ministres du Commerce des pays membres de l'Accord d'Agadir, qui regroupe le Maroc, l'Égypte, la Tunisie et la Jordanie. Une réunion d’une «grande importance», qui s'est tenue six ans après celle de Rabat en 2010.

Lors de cette 3e réunion du Caire, les ministres du Commerce des pays membres ont également procédé à la signature de 5 protocoles d'accords et de 2 mémorandums d'entente pour promouvoir la coopération dans divers domaines. Ces accords portent, entre autres, sur la lutte contre le dumping, le règlement des litiges, la protection de la propriété industrielle, l'échange d'expertises et la promotion de la coopération. À noter que le Maroc était représenté à ce meeting par une délégation conduite par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou. Ce dernier et ses homologues des autres pays membres devaient évaluer le processus d'application de l'Accord d’Agadir entré en vigueur en 2007 et examiner les moyens à mettre en œuvre pour tirer profit de cet ALE en matière de libéralisation des échanges commerciaux entre les pays concernés et d'augmentation de leurs exportations vers l'Union européenne à travers des projets de complémentarité industrielle.

Les pays membres de l'Accord d'Agadir avaient paraphé la version finale d'un projet de protocole de résolution des conflits et ces quatre annexes lors de la 5e réunion des experts sur ce projet, tenue en mars 2016 à Casablanca. Celle-ci a été soumise à la 3e réunion de la commission des ministres du Commerce pour approbation. Ce projet renforce l'arsenal juridique régissant les échanges commerciaux et économiques entre les pays membres de l'Accord et encourage les investissements locaux et étrangers dans la région.
Rappelons que «la déclaration d'Agadir» a été lancée à l'initiative du Maroc en 2001, permettant à quatre pays de traduire leur volonté de mettre en place une zone de libre-échange, et ce, avec l'encouragement de l'Union européenne. La convention avait été signée le 25 février 2004 à Rabat et était entrée en vigueur le 6 juillet 2006 après l'achèvement des procédures d'adoption. Sa mise en application effective remonte au 27 mars 2007. 

Lisez nos e-Papers