Le groupe marocain Menara Holding vient de remporter le Trophée de la meilleure entreprise arabe de l’année qui lui a été décerné par «ArabBest Awards» à Marrakech. Ce Prix vient se rajouter aux multiples distinctions aussi bien nationales qu’internationales que détient le groupe marrakchi spécialisé dans le BTP et le transport. Il s'agit notamment du Trophée du changement attribué par la Grande École française de commerce ESSEC et le Prix de «Meilleur employeur 2014» décerné par l’Institut américain «Best Companies Goup»
Le Prix «ArabBest Awards» a été remis au PDG de Menara Holding, Mohamed Zahid, lors d’une grandiose cérémonie destinée à récompenser les meilleures entreprises et leurs dirigeants dans le monde arabe. C’est ainsi que des distinctions ont été remises à une quinzaine de personnalités arabes qui se sont illustrées dans plusieurs domaines d’activités, tels le business, le social, l’innovation, le sport, la culture, la santé et la recherche. Dans le monde des affaires, le pôle BTP de Menara Holding s’est vu octroyer «L’ArabBest business of the year» (Meilleure entreprise de l’année) avec une mention particulière à Mohamed Zahid, sacré tant pour son parcours professionnel que pour la Holding qu’il dirige devenue une des grandes success-stories dans le monde de l’entreprise arabe.
Conçues essentiellement pour mettre en évidence l’excellence et célébrer les contributions d’hommes et de femmes arabes dans divers domaines, ces «Awards» entendent créer ainsi une source d’émulation pour les générations futures en les encouragent à viser l’excellence et à rester fidèles aux valeurs fondamentales. La sélection des lauréats s’est déroulée en deux étapes. Chacun des prix étant doté d’un comité d’experts qui choisit entre 3 et 5 candidats.
Le pôle BTP de Menara Holding est la seule entité marocaine à avoir été primée. Ce pôle est constitué des trois entreprises que sont Menara Prefa, Carrières et transport Menara et Les Lumières de Menara.
Il reste le secteur le plus emblématique de la holding qui compte aujourd’hui cinq pôles de business, mais qui garde un focus tout particulier sur cette activité qui lui permet de réaliser plus de 60% de son chiffre d’affaires. Tout en tenant compte du développement des infrastructures au Maroc et du potentiel du marché, le groupe a fait le choix du développement des carrières et ensuite de la production de préfabriqués, allant bientôt introduire le premier bâtiment éco-construit autonome dans le Royaume et en Afrique.
Créé en 1976 à Marrakech, le groupe Menara a démarré ses activités dans le secteur des transports avec une seule et unique société. Trente ans plus tard, le top management décide de transformer le groupe en une holding dotée de plus de 11 filiales opérant à travers des pôles d’activités que sont le BTP, le transport, l’automobile, l’énergie, l’immobilier et le divers. Le groupe, qui pèse plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (chiffre 2014), emploie plus de 1.500 personnes.