Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next CAN 2004

Message écrit à S.M. le Roi du président tunisien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a reçu, vendredi à Rabat, son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui, porteur d'un message écrit du président tunisien Beji Caid Essebsi à S.M. le Roi Mohammed VI.

No Image

Lors d'un point de presse conjoint avec M. Mezouar, M. Jhinaoui a réaffirmé l'importance de la visite historique effectuée par S.M. le Roi en juin 2014 en République tunisienne et la position de soutien du Souverain et Sa solidarité totale avec la Tunisie, ainsi que Son appui aux institutions tunisiennes et à l'aboutissement du processus démocratique.

La rencontre a été l'occasion d'aborder plusieurs sujets, notamment l'approfondissement des relations distinguées entre les deux pays et la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, la relance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), ainsi que la crise libyenne et ses retombées sur la sécurité et la stabilité dans la région, a souligné M. Jhinaoui.

Les entretiens avec M. Mezouar ont été l'occasion également d'évaluer le travail de la Haute commission mixte et d'explorer de nouveaux horizons pour hisser la coopération bilatérale dans tous les domaines, a-t-il dit.

Le ministre tunisien a salué le Maroc qui a abrité le dialogue politique inter-libyen et son soutien permanent en vue de parvenir à une solution politique entre toutes les parties à même de préserver l'unité et la stabilité de la Libye.

La stabilité politique en Libye passe par la mise en place d'une autorité centrale et d'institutions nationales viables, en mesure de réaliser les attentes du peuple libyen, a-t-il dit, affirmant que l'infiltration de membres d'organisations terroristes dans ce pays maghrébin pose de grands défis aux pays voisins, en particulier la Tunisie, relatifs à la nécessité de conjuguer les efforts en matière sécuritaire en vue de parer aux menaces terroristes.

Le ministre tunisien a également exprimé la volonté de son pays d'approfondir la concertation soutenue avec le Maroc dans nombre de questions internationales et régionales, notamment les développements de la situation en Libye et la lutte contre la menace terroriste de «Daesh» sur les pays de la région.

Il a, de même, insisté sur l'importance de l'édifice maghrébin et de la disposition de la Tunisie à œuvrer de concert avec les autres pays membres pour redynamiser ce groupement régional et concrétiser les aspirations des peuples de la région.

De son côté, M. Mezouar a relevé que sa rencontre avec son homologue tunisien a constitué une occasion de réaffirmer la solidité des relations unissant le Royaume et la République tunisienne, notant que les relations entre les deux pays sont «fortes, solides et soutenues et vont maintenir leur élan sur la base de la même dynamique et la même volonté».

Dans ce contexte, il a souligné l'importance que revêt la coordination sécuritaire bilatérale et les contacts à caractère politique entre les deux pays dans la résolution des problématiques d'intérêt commun, appelant à hisser les relations de coopération bilatérale au rang d'un partenariat stratégique global à même de faire face aux défis économiques et de relancer l'UMA, particulièrement en cette conjoncture décisive que traverse la région.

M. Mezouar a indiqué, à ce propos, que «les deux pays partagent les mêmes vues au sujet de plusieurs questions régionales et internationales, dont les développements en Libye, en Syrie et en Palestine».

Il a aussi souligné l'importance de la relance de l'édifice maghrébin afin de relever les défis qu'imposent les développements de la situation à l'échelle régionale, ajoutant qu'il a été convenu lors de ces entretiens d'insuffler une nouvelle dynamique aux rencontres inter-maghrébines en vue de créer un climat adéquat pour la relance de l'UMA.

S'agissant de la situation en Libye, M. Mezouar a exprimé le souhait du Maroc de voir les parties politiques en Libye parvenir à un consensus au sujet de la formation d'un gouvernement d'union nationale en application de l'Accord de Skhirat qui constitue "la meilleure solution pour mettre en place des institutions nationales capables de conduire le pays vers un avenir meilleur et de réaliser les aspirations du peuple libyen à la sécurité et la stabilité.

En ce qui concerne la situation en Syrie, le ministre des AE a souligné la nécessité de soutenir le dialogue politique en vue de parvenir à un accord à même de mettre fin aux combats et permettre à la Syrie de récupérer son unité.

Pour ce qui est de la question palestinienne, M. Mezouar a souligné l'importance de la reprise des pourparlers de paix sur la base d'une solution à deux Etats et la création d'un Etat palestinien avec Al Qods-Est pour capitale.

Lisez nos e-Papers