C’est une première au Maroc. Fournisseur de services basé à Casablanca, N+One Datacenters se prépare au lancement de «Casix», premier point neutre d'échange Internet au Maroc (Neutral Internet Exchange Point). Il s’agit d’une infrastructure (Datacenter) permettant aux fournisseurs d’accès internet (FAI) d’échanger du trafic internet entre leurs réseaux, à travers des accords mutuels. Ainsi, leurs échanges ne passent plus par leurs propres fournisseurs de trafic internet à l’international. Ce qui réduit les coûts du trafic internet de ces opérateurs. Une réduction qui peut éventuellement être répercutée sur les tarifs des opérateurs.
L'installation, dont le démarrage officiel est prévu pour mars prochain, est initiée en partenariat avec France-IX qui en fournira l’assistance technique.
Ainsi, «France-IX fournit du matériel, l'assistance technique et support à distance tandis que le propriétaire de “Casix” tente d'attirer des fournisseurs de service de proximité, d’Internet et de réseaux de diffusion de contenu qui ont besoin d’une zone neutre pour le peering (échange de trafic)». Ce qui, selon Réda Ben Talha, directeur adjoint des ventes et du marketing chez N+One, démocratise effectivement le marché. L’infrastructure est actuellement en phase test. Le lancement de cette infrastructure «démocratise le marché», a déclaré à la presse étrangère, Réda Ben Talha. Combien a coûté cet investissement ? Quelles sont les prévisions de croissance sur les 5 prochaines années ? À l’heure où mettions sous presse, Amine Kandil, gérant de N+One, n’avait pas encore donné suite à notre sollicitation. «Casix» permettra à N+One d’offrir des services de colocation gratuite. Dans le même temps, il permettra à France-IX, qui vise à devenir un acteur de référence dans la zone MENA, une présence physique en Afrique du Nord.