Le groupe Orange, actionnaire de référence de Méditel au Maroc, ouvre son capital à ses salariés. L’opération porte sur l’émission d’un maximum de 11,5 millions d’actions. Au Maroc, cette augmentation de capital concerne les salariés des filiales Medi Telecom, Medi Telecom Distribution, Sofrecom Services Maroc et Equant Morocco Inc. La période de réservation dans le Royaume a démarré le 16 mars et se poursuit jusqu’au 24 du mois. Durant cette période, les salariés sont invités à réserver un montant à un prix de souscription qui sera fixé le 26 avril prochain. Selon les modalités techniques de l’opération, leurs engagements sont révocables : pour chaque formule, ils bénéficient de la possibilité de se rétracter lors de la période prévue à cet effet après fixation du prix de souscription mais de façon totale et non partielle.
«Si le nombre d’actions correspondant au montant total des demandes augmenté de l’abondement excédait le nombre de titres proposés dans une offre (11,5 millions d’actions), il serait procédé à une réduction des demandes individuelles», précise le groupe. Un plafond unique par souscripteur sera calculé.
Les demandes inférieures ou égales à ce plafond seront intégralement servies. Par ailleurs, les demandes supérieures à ce plafond seront écrêtées au-dessus de ce plafond. Notons que le montant de la participation des salariés résidant au Maroc ne doit pas dépasser 10% du salaire annuel perçu, net de l’impôt sur le revenu, des prélèvements au titre de la prévoyance sociale et de tout autre montant à la charge des salariés. «Le groupe Orange a développé depuis plusieurs années une politique active d’association de ses salariés à son capital et la part du capital d’Orange détenue par les collaborateurs.
Orange favorise ainsi la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, au travers de dispositifs adaptés au contexte et à la législation de chaque pays», explique le groupe. Le spécialiste des télécoms affirme souhaiter ainsi continuer à associer de façon «étroite» ses collaborateurs à l’activité et au développement du groupe. La part des salariés dans le capital social atteignait 4,97% à fin 2015.