Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Plus de 1.000 experts et chercheurs marocains réunis à Erfoud

La ville d'Erfoud abrite, les 26 et 27 mars courant, le Forum des chercheurs et experts de la région dont les travaux seront sanctionnés par la création de la Fondation du Forum Drâa-Tafilalet.

Plus de 1.000 experts et chercheurs marocains réunis à Erfoud
Les potentialités dont regorge la région Drâa-Tafilalet seront au centre des débats.

Le Comité des doyens de Universités relevant de la région de Drâa-Tafilalet organise, les 26 et 27 mars courant, à Erfoud, le Forum des chercheurs et experts de la région. Cette grand-messe réunira plus de 1.000 experts et chercheurs marocains en provenance de 30 pays environ, afin de prendre part à un Forum visant la création d'une instance fédérant les potentialités issues de la région de Drâa-Tafilalet.

Au menu de la première journée de cet événement figurent un séminaire scientifique et des ateliers au cours desquels des experts, venant du Maroc et de l'étranger, traiteront de sujets portant sur le développement régional à travers la mise en avant des potentialités dont regorge la région, des perspectives de développement et des solutions efficaces pour instaurer un modèle de développement régional fondé sur la science et le savoir.
Des invités de marque sont attendus à ce rendez-vous, dont Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mustapha Bakkoury, directeur de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Brahim Hafidi, directeur de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier, ainsi que les présidents des universités d'Ibn Zohr d'Agadir et de Moulay Ismail à Meknès.

Saluée par les experts et chercheurs, cette initiative scientifique qui contribue à la présentation de centaines de potentialités scientifiques et intellectuelles de la région de Drâa-Tafilalet dans de nombreux domaines se veut une réponse à l'appel lancé par le président du Conseil de la région, Habib Choubani, lors de la première réunion consultative à laquelle ont assisté un certain nombre d'experts et d'ingénieurs.
En effet, lors de cette réunion, le président du Conseil régional avait appelé à l'implication des potentialités scientifiques et intellectuelles de cette région dans l'élaboration du projet de développement sur des bases scientifiques solides. L’objectif est de mettre la région au niveau compétitif nécessaire sur les plans national et international, et ce, en concrétisation de l'esprit de la régionalisation avancée qui représente un levier de l'essor socio-économique national à même de favoriser une implication plus large des compétences pour relever les défis du progrès et assurer une vie décente à la population de la région.

Les travaux du Forum des experts et chercheurs seront sanctionnés par la signature d'un accord de partenariat entre l'instance qui sera créée incessamment (Fondation du Forum Drâa-Tafilalet pour les experts et les chercheurs), le Conseil régional et d'autres partenaires.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.