La nouvelle berline de Renault, Talisman, présentée en première mondiale au dernier Salon de Francfort et dont les essais presse se déroulent actuellement en Italie, est bien partie pour séduire la clientèle. Du premier regard, le nouveau véhicule au losange affiche un style affirmé et valorisant.
Avec sa calandre chromée et fière, son long capot nervuré qui muscle la partie avant ainsi que ses feux de jour à LED dessinant une signature lumineuse identitaire en forme de «C» descendant jusqu’au bouclier, elle apporte des touches de sensualité latine au monde des berlines tricorps.
Pour bien accueillir ses occupants, Talisman propose un gabarit généreux de 4,85 m de long, 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m. Le grand empattement de 2,81 m dégage beaucoup d’espace pour les occupants et leurs bagages. Les voies avant et arrière de 1,61 m assoient visuellement la présence de la voiture.
La nouvelle berline de Renault se positionne au meilleur niveau en matière d’habitabilité et d’espace de rangement (plus de 25 litres de rangements dans l’habitacle). Elle se distingue particulièrement par la hauteur habitable disponible de 902 mm à l’avant et 854 mm à l’arrière ; la largeur habitable à l’avant ainsi que l’espace aux genoux à l’arrière qui atteint 262 mm (l’un des plus généreux de la catégorie).
Sur le premier niveau d’équipements, Talisman propose un autoradio avec un écran au format 4,2 pouces (11 cm de diagonale). Cet autoradio propose la fonction radio numérique (selon les marchés) qui apporte une réception sans interférence et un son digital. Le signal incorpore des informations au format texte : descriptif du contenu audio, infos météo, infos trafic, dernières nouvelles…
Sur les niveaux d’équipements supérieurs, la tablette connectée R-Link 2 change de dimension : nouvelle esthétique, nouvelles fonctionnalités et ergonomie développée. Elle devient le centre de contrôle du véhicule.
Grandes qualités dynamiques
Sur la route, Talisman se distingue par ses qualités dynamiques et ses sensations de conduite personnalisables. Elle bénéficie d’un comportement routier unique grâce à l’association du châssis 4Control (4 roues directrices) et de l’amortissement piloté orchestré par la technologie Multi-Sense.
Tel un chef d’orchestre, ce dernier met l’ensemble des technologies du véhicule au diapason des envies de son conducteur (sportivité, sérénité, économie…) En effet, le Multi-Sense pilote et coordonne les technologies présentes sur Talisman. Il agit sur le système 4Control (4 roues directrices), l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, mais aussi sur les instruments de bord, ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse de l’habitacle. À noter qu’avec Multi-Sense, Renault est le premier constructeur à proposer un système coordonnant de façon globale et intuitive autant de technologies.
Sous le capot, Talisman est animée par des moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients. Le nouveau véhicule reprend notamment les moteurs à essence Energy TCe 200 et les Diesel Energy dCi 160 et Energy dCi 130. Ces moteurs sont d’autant plus à l’aise dans Talisman qu’ils animent une caisse aérodynamique au Cx de 0,27 et plus légère encore de 200 kilos que celle du grand crossover de Renault, le Nouvel Espace.
Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, ces moteurs répondent présents sur le terrain du plaisir comme de la consommation.