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Porteurs de projets, comment trouver un investisseur

Véritable casse-tête pour les entrepreneurs, la recherche de financement est un processus de longue haleine. En plus, en s’y prenant à la hâte, bon nombre d’entrepreneurs négligent des aspects essentiels à l'aboutissement de cette opération.Des aspects tels que la clarté du projet, sa vision, sa stratégie, ses résultats ou encore ses références qui se préparent en amont de la recherche d’investissements potentiels. Le point avec Zineb Midafi, directrice générale associée Virtual Building Solution.

Porteurs de projets, comment trouver un investisseur

Éco-Conseil : Quels sont les types d'investisseurs ?
Zineb Midafi : On distingue deux grandes familles d’investisseurs :
• Des investisseurs institutionnels qui sont essentiellement des banques, des sociétés de gestion d’actifs rattachées généralement à des organismes financiers, des fonds de capital investissement, ou alors des personnes morales qui investissent à travers un marché réglementé, via la Bourse ou sur un marché de gré à gré.
• Des investisseurs individuels qui sont des personnes physiques réalisant des investissements à travers des placements (Bourse, dépôts à terme, FCP...), ou des business angels qui accompagnent des sociétés dans leur premier stade de vie pour les préparer pour leurs levées de fonds ultérieures.

Quelle démarche adopter pour approcher un investisseur potentiel ?
Il faut impérativement que l’entrepreneur soit précis dans son projet d’investissement avec une stratégie de développement claire, en cohérence avec le financement demandé. Une société existante avec un projet d’expansion régional ou international s’adressera à un fonds de capital développement ou à une banque selon le niveau d’implication souhaité de l’investisseur, alors qu’une société en démarrage se tournera davantage vers un fonds de capital amorçage-risque ou des business angels. VBS a levé des fonds qui sont totalement investis au Maroc et permettent à notre entreprise de se doter de moyens commerciaux, marketing et technique pour accélérer son développement aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Plus qu’un simple levier financier, notre partenaire Maroc Numeric Fund est un véritable accélérateur à fort potentiel, il intervient à travers sa directrice générale, Dounia Boumehdi, en tant qu’actionnaire actif ayant le souci d’accompagner VBS dans son accélération et son positionnement en tant que leader en fournisseurs de solutions de gestion de patrimoine immobilier à un niveau régional avec une vision mondiale.

Comment se préparer pour réussir cet exercice ?
Les cofondateurs de VBS ont su clairement définir leurs attentes et leur vision en cohérence avec leur stratégie et en phase avec la capacité de leur investisseur. Le Duo VBS-MNF est l’exemple même de la success-story au Maroc en termes d’investissement qui se matérialise par une vision, un objectif et des attentes communes ayant comme perspectives claires la croissance, la prospérité et le rayonnement de VBS au Maroc et à l’international.
Aujourd’hui, ce challenge ambitieux est un franc succès, car VBS compte parmi ses clients des références de taille.

L’innovation apportée par VBS dans le domaine de l’immobilier a amené des opérateurs du secteur largement sous-équipés en termes de solutions intelligentes de gestion intégrée du cycle de vie du bâtiment à entamer une réflexion stratégique. Cette dernière leur permettra à travers les solutions proposées d’organiser, de structurer et de fédérer l’ensemble des paramètres nécessaires à une gestion proactive des risques, des retards, des flux financiers, mais aussi de l’ensemble des aspects relatifs aux réclamations clients et SAV. 

Entreprendre, un état d'esprit

Un entrepreneur doit avoir un état d'esprit positif, combatif et visionnaire pour mener à bien son projet d’investissement. Ainsi, le porteur de projet se doit de :
• Voir grand et élargir ses horizons : il s'agit d'avoir une vision et une ambition qui accompagne le développement de la société dans le secteur dans lequel celle-ci opère.
• Être réaliste sur sa situation : à travers un diagnostic puis un mapping des exigences et des ressources.
• Ne pas la jouer solo : il est indispensable de faire partie d'un écosystème qui accopagne l'expansion de la société sur les fondamentaux de base à savoir : stratégie, technique, commerciale et finance.
• Rester maître à bord : il ne faut surtout pas perdre l’ADN de son projet pour plaire aux investisseurs.

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