Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Saïda Fikri de retour au Maroc

La diva de la chanson marocaine, Saïda Fikri, est de retour sur le devant de la scène ! Après 18 ans passés aux États-Unis, l’auteure, compositrice, guitariste et interprète marocaine décide de s’installer au Maroc et a choisi le label DBF production pour la représenter au Maroc et à l’étranger.

Saïda Fikri de retour au Maroc
Saïda Fikri vient de former un groupe de musiciens marocains qui l’accompagnera lors de ses concerts et ses tournées mondiales.

À cet effet, l’interprète de «Jbal Rifs» ou encore «Salouni 3el La3dab» vient de former un groupe de musiciens marocains qui l’accompagnera lors de ses concerts et ses tournées mondiales. «Cet engagement entre Saïda Fikri et le label DBF, créé par Taoufik Hazeb, alias Don Bigg, marquera sans doute ce retour tant attendu par les fans de la diva. Plusieurs projets déjà en cours seront dévoilés durant le premier trimestre 2016», indique un communiqué de DBF.

Née au Maroc dans une famille modeste, Saïda Fikri a toujours été la voix de la paix, des droits de l’Homme et de la lutte contre l’injustice sociale. Inspirée par Bob Dylan, Jaques Brel, Ray Charles ou encore Fairuz, Saïda Fikri a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 8 ans et a composé sa première chanson à 12 ans. La chanteuse a commencé sa carrière professionnelle en 1994 avec la sortie d'un premier album intitulé «Nadmana». Durant la même année, Saïda donne un grand concert sur la grande place de Bruxelles en Belgique. Son second album «Salouni Ala'adab», sorti en 1995, va constituer un véritable départ avec un retentissement notable en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Son troisième album, le plus engagé de tous, intitulé «L'Miseria», a vu le jour en 1998. En 2012, Saïda crée une fondation portant son nom (Saïda Fikri Fondation) qui a pour but la réduction de la pauvreté dans le monde, à travers l'organisation de concerts de bienfaisance et de festivals dont les recettes étaient destinées à l'édification d'écoles et d'orphelinats dans les pays nécessiteux. Les efforts de Saïda ne tarderont pas à être reconnus par des organisations internationales qui lui ont attribué le titre «d'ambassadrice de la paix et de l’espoir». Le maire de la ville de Stamford a déclaré le 23 juin de chaque année journée de Saïda Fikri dans cette ville. 

Lisez nos e-Papers