Menu
Search
Jeudi 27 Juin 2024
S'abonner
close

Une affaire de trafic de produits dopants devant la justice

Un trafic de produits dopants destinés aux athlètes marocains a été démantelé. La police a arrêté quatre individus à Salé avec en leur possession des produits prohibés, des chèques et les numéros de téléphone de plusieurs athlètes. L’affaire est désormais devant le tribunal de première instance de Salé, selon une source proche du dossier.

Une affaire de trafic de produits dopants devant la justice

L’étau se resserre sur les trafiquants de produits dopants au Maroc. La police a mis récemment la main sur un réseau composé de quatre personnes, dont un ancien athlète de l’équipe nationale universitaire qui réside actuellement à l’étranger.

La police a découvert des produits dopants en possession des personnes arrêtées ainsi que des chèques et des numéros de téléphone de plusieurs athlètes. Ce qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à plusieurs athlètes, a indiqué au «Matin» une source proche du dossier. La même source indique que l’affaire est devant le tribunal de première instance de Salé, spécialisé dans les affaires de drogues et de produits prohibés. Parmi les produits découverts des anabolisants, l’EPO ou encore l’hématocrite. Interrogée sur l’identité des personnes arrêtées et celles de leurs clients, notre source a indiqué qu’elle ne pouvait nous communiquer de noms pour ne pas violer le secret de l’instruction. Mais selon nos informations, l’une des personnes impliquées est le dénommé A. M., ancien athlète de l’équipe nationale universitaire de l’athlétisme, résidant actuellement à l’étranger. C’est la première fois que la police nationale démantèle un réseau de ce genre, ce qui lui permet de remonter jusqu’aux athlètes.

La FRMA a déposé plainte depuis 2007

La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) par la voix de son porte-parole, Mohamed Nouri, a indiqué au «Matin» qu'elle avait déposé plainte contre X depuis 2007 pour débusquer ces personnes qui alimentent les athlètes en produits. Constatant que ce dossier était resté sans suite, la FRMA est revenue à la charge en 2013 et en avril 2016. Nouri a, en outre, déclaré que la Fédération avait tout tenté avec les athlètes contrôlés positifs pour divulguer les noms de leurs fournisseurs, mais sans résultats. «On a tout tenté avec les athlètes contrôlés positifs afin qu’ils nous aident à remonter jusqu’aux fournisseurs, mais sans succès. Ils plaidaient tous leur innocence et avançaient qu’ils étaient des victimes», a-t-il précisé. Avec le démantèlement de ce réseau, la justice pourrait faire tomber encore d’autres têtes, y compris des athlètes qui consomment ces produits. Le dopage est une pratique malheureusement courante au Maroc. En 10 ans, plus de 60 athlètes ont été contrôlés positifs. Et on peut être sûr qu'ils n’ont pas tous pris ces produits par erreur, comme certains le prétendent. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.