Menu
Search
Samedi 14 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 14 Décembre 2024
Menu
Search

UPS veut faire de sa filiale marocaine un hub vers l’Afrique

L'enseigne américaine UPS, présente au Maroc depuis 18 ans, s'y installe en propre en investissant 16 millions de DH. Le groupe ambitionne de faire de Casablanca un hub régional pour son activité, notamment vers l’Afrique de l’Ouest.

UPS veut faire de sa filiale marocaine un hub vers l’Afrique
UPS Maroc a pour elle les performances et le positionnement de sa maison mère, le groupe transportant l’équivalent de 2% du PIB mondial à travers 220 pays et territoires et livrant plus de 18 millions de colis et documents par jour.

Le spécialiste américain de la messagerie express internationale a célébré, jeudi 21 janvier à Casablanca, le lancement de ses activités en propre au Maroc. UPS, présent dans le pays depuis 18 ans à travers un partenaire local, a choisi en juin 2015 d’ouvrir une filiale marocaine et d'en finir avec l’intermédiation. L'installation en propre lui a coûté 16 millions de dirhams. «UPS renforce l’accès du Royaume à son réseau mondial et devient la compagnie d’Express la plus capitalisée du pays. Nous ambitionnons de faire de Casablanca un hub régional pour notre activité, notamment vers l’Afrique de l’Ouest», a souligné M'hamed Aziz Bensouda, directeur général d’UPS Maroc, lors d’un point de presse le 21 janvier à Casablanca pour marquer le lancement officiel des activités de la filiale. Le Royaume devient le deuxième pays africain à disposer d'une présence directe d’UPS, la société opérant déjà en propre en Afrique du Sud.

Selon UPS, les dirigeants de la filiale marocaine se sont vu remettre des mains de Redouane Belarbi, secrétaire général du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, une plaque, lors d’une cérémonie qui a suivi le point de presse, inaugurant la création d’UPS Maroc et l’ouverture de son siège à Casablanca.
La filiale prévoit d’ouvrir des centres UPS Express, principalement à Tanger, Rabat et Marrakech. L’extension de ses capacités est également prévue. «Avant la fin de ce mois, nous serons présents à Rabat. Nous serons aussi présents dans les principales villes du pays avant la fin du premier trimestre de cette année», annonce Bensouda.

Commentant la procédure judiciaire impliquant UPS et son ancien partenaire local, Bensouda a déclaré qu’il s’agissait, aujourd’hui, pour l’entreprise de «la fin d’un cycle». «Cette affaire n’est pas vraiment notre souci primordial».
Quelles sont alors les nouvelles ambitions d'UPS au Maroc ? Les dirigeants de la filiale se garderont de livrer des chiffres quant à leurs perspectives de croissance, estimant qu’«il est encore tôt». «En tout cas, pour UPS Maroc, ce ne sera jamais une politique de prix sur le marché», se contente de souligner son directeur général.
Le spécialiste de la logistique dit vouloir proposer à ses clients au Maroc une gamme de solutions innovantes, notamment de transport de colis, de fret et facilitation du commerce international (traçabilité optimale, plateformes inter-marchés, etc.).

En tout cas, la filiale a pour elle les performances et le positionnement de sa maison mère. UPS revendique, en effet, la position de leader mondial dans le secteur de l’express en termes de volumes et de revenus. L’opérateur transporte l’équivalent de 2% du PIB mondial à travers 220 pays et territoires et livre plus de 18 millions de colis et documents par jour. «Nous comptons faire bénéficier le Maroc de notre expertise pour accroître sa contribution commerciale mondiale», a précisé Jean-François Condamine, président d’UPS pour la zone Sous-continent indien, Afrique et Moyen-Orient (ISMEA), également présent au point de presse. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.