Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Vaccination : êtes-vous à jour ?

Selon des experts marocains, la prévention contre les maladies infectieuses est décisive pour vieillir en bonne santé. En effet, la qualité de la réaction immunitaire peut baisser avec l'âge, ce qui engendre une plus grande susceptibilité aux infections. Les spécialistes recommandent dans ce sens de s'informer sur les vaccins recommandés pour les adultes.

Vaccination : êtes-vous à jour ?
La vaccination est la meilleure protection contre les maladies.

Même si vous avez été vacciné plus jeune, la protection de certains vaccins peut beaucoup diminuer, voire disparaître, et le virus ou la bactérie contre lequel le vaccin vous protège change, ce qui modifie la force de votre résistance. En vieillissant, vous pouvez aussi être atteint par des maladies que l’on peut éviter par la vaccination, en raison de votre âge, de vos conditions de travail, vos loisirs, voyages ou votre état de santé. La diminution des taux de natalité et l'augmentation de l’espérance de vie indiquent que la population mondiale vieillit, bien que les taux de vieillissement diffèrent selon les pays. En 2010, la proportion de la population âgée de plus de 60 ans dans le monde arabe était de 7%, et il est attendu que cette proportion augmente à 19% d'ici 2050 pour l'ensemble de la région. «Plusieurs adolescents et adultes ne reçoivent pas les vaccins dont ils ont besoin pour pouvoir rester en bon état de santé durant leur vie.

Les parents, les soignants, ainsi que les adolescents, adultes et professionnels de santé doivent comprendre l'importance de maintenir les vaccinations à jour pendant toute la durée de vie d'une personne. Selon les recommandations du Centre du contrôle de la maladie, les personnes atteintes par l'asthme, la BPCO, le diabète et les maladies cardiaques doivent être vaccinées contre la maladie pneumococcique, d’abord en tant qu'adulte avant l'âge de 65 ans et ensuite une dose de plus à l'âge de 65 ans ou plus», déclare le Pr Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses a l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca. À noter que la maladie pneumococcique commence à augmenter à l'âge mûr, avec une nette augmentation chez les adultes âgés de 60 ans et plus. Selon les estimations, elle cause 1,6 million de décès chaque année à travers le monde, notamment ceux de 600.000 à 800.000 adultes.

Non vaccinés, ces individus portant le Streptococcus pneumoniae dans leurs fosses nasales exposent potentiellement les autres au risque de contracter une infection pneumococcique (éternuement, toux…). La majorité des cas de la maladie pneumococcique invasive se manifeste chez les adultes sous forme d’une pneumonie bactériémique et l’infection invasive à pneumocoque est associée à des taux de mortalité de 15 à 25% chez les adultes âgés. La vaccination est la meilleure protection contre les maladies qui peuvent non seulement causer de vrais problèmes de santé, mais également avoir un impact sur nos activités professionnelles, nous imposer des dépenses médicales et nous empêcher de prendre soin de nos familles. Dans ce sens, le Pr Chakib recommande à la population de s'informer sur les vaccins pour adultes en consultant un professionnel de santé et d’encourager ses amis et ses proches à se faire vacciner. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.