Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Il y aura des nouveautés en formation en alternance avec deux nouvelles filières : Ressources humaines et Management juridique des affaires»

La rentrée universitaire 2016-2017 s’annonce riche en nouveautés pour Toulouse Business School (TBS). L’établissement qui vient d’ouvrir un nouveau campus à Casablanca annonce le lancement de nouveaux programmes de formation, notamment un Bachelor in Management destiné aux bacheliers et un master en Marketing, Management et Communication. Le point avec Mohamed Derrabi, directeur général de TBS Casablanca.

«Il y aura des nouveautés en formation en alternance avec deux nouvelles filières : Ressources humaines et Management juridique des affaires»

Le Matin : Quelles sont les nouveautés de TBS pour la rentrée universitaire 2017-2018 ?
Mohamed Derrabi : C’est une rentrée riche en nouveautés : un nouveau Campus de 3.500 m² situé dans le Quartier des affaires à Sidi Maârouf qui a ouvert ses portes le 10 avril dernier, de nouveaux programmes en formation initiale notamment avec le Bachelor in Management (Bac +3 N° 1 en France destiné aux bacheliers) et un master en Marketing, Management et Communication. Il y aura aussi des nouveautés en formation en alternance avec deux nouvelles filières, Ressources humaines et Management juridique des affaires.

Quelles sont les spécificités du Bachelor en management que TBS vient de lancer ?
• C’est le Numéro 1 en France (classement des Écoles de commerce Bac + 3 Palmarès 2017 L’Étudiant : un programme qui a fait ses preuves en terme de qualité pédagogique, alliant professeurs et intervenants professionnels internationaux de haut niveau en management.
• Au bout des 3 ans, deux diplômes sont délivrés, un Marocain et un Français : vous pourrez travailler au Maroc ou à l’international.
• Un parcours multi-campus d'une durée de 1 an et demi à Casablanca et de 1 an et demi sur l’un de nos campus (Barcelone ou Toulouse) avec la troisième année obligatoire à Toulouse : vous développerez une ouverture d’esprit au niveau culturel et l’apprentissage d’une langue étrangère, qui vous serviront dans votre développement personnel en renforçant votre profil international.
Ce rythme alternant les études au Maroc et à l’étranger s’avère être un bon compromis dans la relation enfant – parents.
• Un accompagnement personnalisé vers l’emploi allant jusqu’à 12 mois de stage au bout des 3 ans, des tests de personnalité, la rédaction d’un projet professionnel, participation à des forums d’entreprises au Campus (service dédié en interne Career Starter) : vous aurez développé de l’expérience professionnelle, atout déterminant pour votre employabilité
• Garantie de disponibilité de logement à proximité du campus : 50 chambres en résidence universitaire réservées à des tarifs attractifs.

Plusieurs diplômes d’enseignement supérieur privé ont été reconnus récemment par l’État. Qu’en est-il pour TBS ?
TBS est un établissement d’enseignement supérieur consulaire, elle n’a pas tout à fait le même statut que les écoles supérieures privées puisqu’il n’y a pas reversement de dividendes, ils sont réinvestis en intégralité dans l’école. TBS s’inscrit dans cette démarche de reconnaissance et mettra également en avant ses 3 accréditations internationales que seulement 2 écoles détiennent au Maroc. Pour s’orienter dans l'offre large du marché marocain, il faut savoir qu’il existe des institutions qui se distinguent par des labels de qualité : les accréditations internationales. En effet, il en existe 3 dans le monde : EQUIS, AACSB et AMBA sont des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux attestant un contrôle de la qualité et d’amélioration continue. Pour l’étudiant, avoir un diplôme avec ces 3 labels internationaux est d’une part un gage de qualité permanente, de par l’évaluation et l'amélioration continue des programmes, et d’autre part une reconnaissance de son diplôme partout dans le monde. TBS fait partie depuis 12 ans du club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1% des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). À plusieurs reprises l’école a renouvelé ses accréditations et pour une durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense la qualité de ses programmes, l’efficacité dans l’insertion professionnelle de ses lauréats, la performance de la recherche académique, ainsi que son rayonnement à l’international.

Quelle est la stratégie de TBS pour accompagner le développement des compétences des étudiants ?
Classée dans le Top 40 des grandes écoles européennes par le «Financial Times», Toulouse Business School (TBS) est passée sous statut EESC (Établissement d’enseignement supérieur consulaire) depuis le 23 décembre 2016. Son principal actionnaire restera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Aucun nouvel actionnaire ne pourra détenir plus de 33% du capital et il n'y aura pas non plus de reversement de dividendes. Tout l’argent excédentaire sera réinvesti au profit de l’école et des étudiants. Ce nouveau statut va lui permettre, grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires, de nous développer, d'investir dans la recherche et à terme d'agrandir nos locaux. Et donc pour les étudiants cela se traduit par plus de moyens à disposition pour avoir plus d’enseignement d’excellence, plus d’international (ouverture d’esprit, maîtrise d’une langue...) et de plus de proximité avec le monde de l’entreprise (formation en adéquation, accompagnement sur l’insertion professionnelle…). 

Lisez nos e-Papers