Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

45% des besoins en emploi enregistrés dans les secteurs émergents

Le besoin prévisionnel national en recrutement à fin 2018 est évalué à 79.652 dont 68% sont concentrés sur l’axe Casablanca-Rabat-Tanger. C’est ce qu’indique l’Anapec dans son étude de veille prospective sur le marché de l’emploi à l’horizon 2018. Les résultats de cette étude ont été présentés, la semaine dernière en marge d’un séminaire sur le thème «Demain l’emploi : les besoins, les métiers, les secteurs».

45% des besoins en emploi enregistrés dans les secteurs émergents
La caravane Emploi et Métiers s’est achevée à Casablanca, le 21 octobre 2017.

Les résultats de l’étude de veille prospective sur le marché de l’emploi à l’horizon 2018 réalisée par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) ont été dévoilés, dans le cadre d’un séminaire tenu, le 19 octobre dernier à Casablanca, sur le thème : «Demain l’emploi : les besoins, les métiers, les secteurs», en marge des activités de la caravane Emploi et Métiers.  

Dans les détails, l’Anapec estime que le besoin prévisionnel national en recrutement s’élèvera à l'horizon 2018, à 79.652 dont 68% sont concentrés sur l’axe Casablanca-Rabat-Tanger. Quelque 45% de ces besoins sont enregistrés dans les secteurs émergents, à savoir l’automobile, l’aéronautique et NTIC/Offshoring. Par ailleurs, l’étude fait savoir qu’à l’horizon 2020, des projets d’investissement prévus permettront la création de 29.989 opportunités d’emploi dans plusieurs régions du royaume. 35% de ces opportunités seront créés par le secteur du tourisme, hébergement et restauration, alors que 12% seront créés par le secteur de l’automobile. Des résultats éloquents qui ont été relevés grâce à un échantillon représentatif de 6.453 entreprises. «L’échantillon de cette année est beaucoup plus large que ceux des années précédentes. par exemple, en 2016, on était à 5.700 entreprises uniquement», indique Anas Doukkali, DG de l'Anapec. Et d’ajouter que cette année, la veille prospective a touché, pour la première fois, 1.780 entreprises relevant des professions libérales et les résultats sont d’ailleurs parlants. Le besoin prévisionnel pour cette catégorie est évalué à 1.573. La région de Casablanca-Settat constitue 29% du besoin national, suivie de Marrakech-Safi avec 17% des besoins. 

Autre nouveauté pour l’édition 2017 : les entreprises ont été interrogées sur les besoins en profils-cadres et cadres intermédiaires. Il en ressort ainsi que ces profils ayant le plus d’opportunités d’emploi sont les chargés de clientèle avec 22%, suivis des enseignants avec 13% et des conseillers commerciaux avec 11%. Quant aux besoins en profils qualifiés sans exigence de diplôme, ce sont les opérateurs de production qui figurent en tête de liste (36%), suivis par les vendeurs livreurs (15%) et par les agents de sécurité et de surveillance (14%).
Rappelons que la veille prospective sur le marché de l’emploi est un outil qui a été développé par l’Anapec, il y a plus de huit ans. Elle est réalisée annuellement, pour anticiper les besoins en recrutement et en formation des employeurs et des investisseurs à court et à moyen termes. Elle peut être également considérée comme une référence pour les opérateurs de formation souhaitant améliorer leurs offres de formation.                          

Lisez nos e-Papers