Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Adaptez votre communication à chaque situation professionnelle !

En entreprise, il est important d’adapter sa communication non seulement au profil de son interlocuteur, mais surtout à chaque situation professionnelle. En effet, le manager doit être capable «d’analyser en temps réel une situation précise afin de choisir les mots et l’attitude à adopter», explique Fatimzahra Mziouad Bennis Layadi, consultante et Business Coach, DG Aimperformance et cofondatrice de la Haute École de coaching au Maroc. Le point.

Adaptez votre communication à chaque situation professionnelle !
Trop d’analyses, de spéculations et d’interprétations peuvent nous pousser vers beaucoup de jugement et par conséquent vers un manque de flexibilité.

Éco-Conseil : Il est souvent recommandé en entreprise d’adapter sa communication à chaque situation professionnelle. Quels sont les avantages de cette démarche ?
Fatimzahra Mziouad Bennis Layadi : Aujourd’hui, il est important, non pas de manager, mais de BIEN manager. Nous avons dépassé les fondamentaux de la communication classique, émetteur-récepteur-feedback, il faut y ajouter une autre dimension déterminante qui est la situation.
Aux nouvelles tendances managériales actuelles, notamment le management et le leadership situationnel, nous devons associer la nouvelle variable qu’est la communication situationnelle.
En effet, pour pouvoir gérer une situation, il faut d’abord se connaître, connaître l’autre et adapter ces informations à la situation. Chaque collaborateur a sa propre personnalité, son état d’esprit, ses points forts et ses points faibles, ses objectifs, etc.
Il est donc important d’adapter son style de communication à chaque personne et à chaque situation. Et là nous pouvons parler d’intelligence situationnelle. En résumé, la communication situationnelle, c'est d’avoir la capacité d’analyser en temps réel une situation précise pour choisir les mots et l’attitude à adopter.

Concrètement, comment mettre en place une communication situationnelle et quelles sont les règles à respecter ?
Il faut d’abord identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs, c’est-à-dire :
• Définir ses modes de comportements personnels : est-ce que je suis introvertie ou extraverti, est-ce que je préfère aller vers les autres ou pas et à quels moments ?
• Définir ses attitudes réflexes pour s’améliorer et s’appuyer dessus.
• Connaître les freins propres à son fonctionnement.
• Identifier les attitudes de ses interlocuteurs et comprendre leur impact sur son propre comportement et, à partir de là, il faut commencer par améliorer sa communication.

• Observer les facteurs d’une bonne communication : que faire et dire, à qui ? quand ? pour quels objectifs ? quels impacts ?
• Mesurer l’importance du non-dit et du ressenti dans certaines situations.
• Établir le bilan de ses relations.
• Adapter sa communication à l’autre et à la situation.

Qu’en est-il des limites de cette démarche ?
Trop de communication tue la communication. Ce que je veux dire par là c’est que l'adaptation se fait en fonction de notre capacité à comprendre l'autre, ses valeurs, ses freins, etc. Trop d’analyses, de spéculations et d’interprétations peuvent nous pousser vers beaucoup de jugement et par conséquent vers un manque de flexibilité. Nous pensons alors que nous savons tout et que c'est le bon comportement, ce qui nous incite à ne plus écouter que notre voix de mentaliste, tout le contraire de ce qui est demandé.

Lisez nos e-Papers