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Adoptez l’Ho'oponopono pour gérer les conflits en entreprise !

La méthode Ho’oponopono est désormais recommandée dans la gestion des émotions et des situations difficiles. C’est une technique simple qui consiste à réciter en silence quatre mots, à savoir désolé, pardon, merci et je t’aime. Le but étant, entre autres, de dégager la peur et le stress et de retrouver la connexion à l’espace de paix intérieure avant de prendre des décisions. Éclairages avec Nathalie Lamboy, spécialiste dans les méthodes psycho-énergétiques, coach, auteure de nombreux ouvrages sur l'Ho’oponopono et fondatrice de la méthode Ho’ome.

Adoptez l’Ho'oponopono pour gérer les conflits en entreprise !
Le milieu professionnel est l’endroit idéal pour pratiquer l'Ho’oponopono, car les conflits et les tensions y sont monnaie courante.

Éco-Conseil : Qu'est-ce que la méthode Ho'oponopono et à qui s'adresse-t-elle ?
Nathalie Lamboy : Ce drôle de mot «Ho’oponopono» signifie rendre droit, corriger. Il nous vient d’Hawaï et d’une tradition ancestrale qui permettait de régler les conflits au sein d’un groupe. Aujourd’hui, la méthode Ho’oponopono peut être pratiquée en individuel. Elle consiste à réciter en soi et en silence quatre mots (désolé, pardon, merci, je t’aime) lorsque l’on se retrouve à vivre des émotions fortes. Dans cette tradition, on considère que chacun d’entre nous est responsable à 100%... de son existence. Cela signifie que si quelque chose ne vous convient pas dans votre vie, vous seul pouvez le changer. Cela donne une grande liberté d’action et permet de retrouver la main sur sa vie. Ainsi, Ho’oponopono s’adresse à toute personne qui souhaite évoluer et transformer son existence.

Quels sont ses champs d'application dans le domaine professionnel ?
Je dirais que le milieu professionnel est l’endroit idéal pour pratiquer Ho’oponopono, car les conflits et les tensions y sont monnaie courante. Que vous soyez employé ou dirigeant, Ho’oponopono peut vous apporter l’opportunité d’améliorer vos relations avec vos collègues, vos fournisseurs ou vos clients. La particularité de cette méthode est qu’elle permet de trouver les meilleures solutions. Au cours d’un conflit, il ne s’agit pas de se laisser faire en récitant la formule, mais de vous dégager des peurs et du stress. Ainsi, vous retrouvez la connexion à l’espace de paix intérieure d’où vous pourrez prendre la décision la mieux adaptée à la situation que vous vivez. Telle une mini-méditation, «désolé, pardon, merci, je t’aime» vous déconnecte du mental pour vous relier au cœur.

Concrètement, comment peut-on utiliser cette technique pour améliorer les relations professionnelles ?
Par exemple, vous estimez que votre collègue ne se donne pas à 100% dans son travail alors que vous, vous travaillez dur. Peut-être que vous avez reçu de vos parents cette mémoire «il faut travailler dur» et l’avez adopté comme une vérité. Aujourd’hui dès que vous voyez une personne qui ne fait pas comme vous, cela crée des tensions. C’est seulement que votre collègue n’a pas reçu cette mémoire, mais il a d’autres valeurs. De plus, il n’est pas possible pour vous de changer l’autre et de modifier ses valeurs, mais ce que vous pouvez transformer, c’est votre réaction face à certaines situations qui vous excèdent. Ainsi, en lançant les quatre mots en boucle et en silence, vous allez vous dégager de cette mémoire qui vous fait vivre l’enfer et qui est donc devenue «limitante». Elle vous limite dans votre relation avec les autres, en provoquant la colère ou la frustration. Toute émotion désagréable est le signe qu’il est temps de se libérer d’une ou plusieurs mémoires «limitantes». Il n’est pas utile de savoir de quelle mémoire il s’agit, simplement, il est recommandé de lancer le Ho’oponopono sur ce que vous ressentez jusqu’à ce que vous estimiez être plus à l’aise.

Est-il toujours évident de faire le nettoyage de la mémoire limitante en partageant un bon message d'énergie positive dans un environnement professionnel toxique ?
Ho’oponopono est une pratique individuelle. Il s’agit de votre transformation et de votre libération intérieure. Inutile de chercher à changer ses collègues, on a tous essayé, c’est épuisant, pour un résultat négatif. Par contre, la pratique quotidienne du Ho’oponopono va vous mettre dans un état de bien-être qui va résonner autour de vous. Il y aura des changements, c’est évident. Maintenant, il est inutile d’attendre quelque chose de précis. Si vous décidez de pratiquer cette méthode en vous disant que votre collègue ou votre supérieur va venir s’excuser, et que ce dernier ne le fait pas, cela va générer en vous de la frustration. Soyez sans attente, observez. Votre comportement sera nouveau, il y aura donc de nouvelles réactions que vous ne pouvez prévoir, car vous ne connaissez pas ce nouveau mode de fonctionnement. Je vous invite à vous entrainer à réciter, en silence et en boucle «désolé, pardon, merci, je t’aime» quand tout va bien. De cette manière, lorsque vous serez dans un environnement que vous considérez comme toxique, le mantra viendra automatiquement vous aider à vous dégager des émotions désagréables qui vous submergent. 

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