Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Andalussyat 2017 rend hommage aux maîtres de la musique andalouse

Le Festival Andalussyat revient pour une quatorzième édition toujours aussi riche et variée avec un objectif commun : valoriser la musique andalouse en tant que patrimoine national et mondial. Cette édition coïncide également avec le 60e anniversaire de l’Association des amateurs de la musique andalouse.

Andalussyat 2017 rend hommage aux maîtres de la musique andalouse
Azzedine Kettani : «Lors de ce festival, plusieurs orchestres de renom, héritiers de grands maîtres, qui ont marqué l’histoire de la musique andalouse se produiront aux côtés d’artistes qui ont acquis déjà une notoriété ou de jeunes espoirs qui méritent tous les encouragements.» Ph. Seddik

Avis aux amoureux de la musique andalouse, le Festival Andalussyat revient cette année du 13 au 16 décembre dans trois lieux différents : Casablanca, Rabat et El Jadida. «Lors de ce festival, plusieurs orchestres de renom, héritiers de grands maîtres, qui ont marqué l’histoire de la musique andalouse se produiront aux côtés d’artistes qui ont acquis déjà une notoriété ou de jeunes espoirs qui méritent tous les encouragements», indique Pr Azzedine Kettani, président de l’association. En effet, le programme annoncé cette année est d’autant plus riche et exceptionnel puisqu’il fête également le 60e anniversaire de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, initiatrice de cet événement. L’occasion pour les membres de l’association de rendre hommage aux grands artistes et intellectuels qui ont toujours soutenu cet art et l’ont porté à travers des siècles jusqu’aux générations actuelles. «Qu’il s’agisse de feu Haj Driss Lemseffer, de feu Haj Driss Benjelloun ou d’autres de leurs compagnons, l’empreinte de leur inlassable travail est indélébile et le devoir de ­délité à leur égard n’a d’égal que celui de la reconnaissance perpétuelle que les membres de notre association expriment aux grands maîtres disparus. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leurs successeurs qui nous accompagnent sur le chemin du développement de la culture musicale andalouse et de son rayonnement.

C’est grâce aux multiples efforts déployés que l’association a le courage de poursuivre ses actions», explique Pr Kettani. Ainsi, Andalussyat 2017 a choisi de rendre hommage à Driss Dahak, ancien secrétaire général du gouvernement, et bien évidemment à Feu Hajj Driss Benjelloun, président fondateur de l'Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc. Saluant les membres de l’association qui lui ont fait l’honneur de présider cette édition, Mohamed Bouzoubaâ a affirmé qu’elle sera riche et variée : «nous allons vivre ensemble des moments intenses avec des artistes parmi les plus illustres du Maghreb», a-t-il dit. Au programme, cette année, des rencontres avec les grands de la musique andalouse, notamment l’orchestre de feu Mohamed Larbi Temsamani, l’ensemble de l'association culturelle Nassim El Andalous d'Oran, l’ensemble Malouf Ennaoua de Kairouan et la grande artiste Nabyla Maan. Au menu également une conférence scientifique sur le thème «Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc, 60 ans de contribution artistique, littéraire et pédagogique». 


Dar Al Ala, préserver l’art de la musique andalouse 

Dar Al Ala, située au cœur du quartier Habous de Casablanca, a rouvert ses portes en mars dernier après l'achèvement des travaux d'extension et de réaménagement. Fondée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, cette institution se veut à la fois un musée, un centre de formation et un lieu de concerts et de conférences autour de la musique andalouse. Classée désormais parmi les meilleurs musées de Casablanca, Dar Al Ala est devenue le pont de rencontre de tous les amateurs de la musique andalouse. Les manuscrits et instruments qui y sont exposés en font un attrait majeur pour les touristes et un outil didacticiel pour de nombreux étudiants.

Lisez nos e-Papers