Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Axa devrait injecter 9 milliards supplémentaires dans les énergies renouvelables d'ici 2020

Axa devrait injecter 9 milliards supplémentaires dans les énergies renouvelables d'ici 2020
Ces nouveaux investissements viendront compléter les trois milliards d'euros qu'Axa a déjà investis depuis 2015, année de la COP 21 sur les changements climatiques à Paris. bPh. AFP

Axa prévoit d’augmenter significativement ses investissements en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce qu’elle s’est engagée à faire à l'occasion du sommet international sur le climat. 
D'ici 2020, l'assureur français compte ainsi investir 9 milliards d'euros supplémentaires dans des secteurs comme les énergies renouvelables ainsi que dans les infrastructures et l'immobilier contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, précise Reuters. Ces nouveaux investissements viendront compléter les trois milliards d'euros qu'Axa a déjà investis depuis 2015, année de la COP 21 sur les changements climatiques à Paris. Le groupe entend également accroître sa politique de désinvestissements des industries du carbone et des sables bitumineux. Après avoir déjà cédé 500 millions d'euros d'actifs financiers liés à l'industrie du charbon depuis 2015, il va en céder 2,4 milliards d'euros supplémentaires via des ventes d'actions et l'absence de réinvestissement dans des obligations arrivant à échéance. Ces cessions toucheront les entreprises qui réalisent plus de 30% de leur chiffre d'affaires grâce au charbon ainsi que celles qui construisent de nouvelles centrales à charbon. 
À noter qu'Axa va dans le même temps cesser d'investir dans l'industrie des sables bitumineux, ce qui représente un montant de désinvestissements de 700 millions d'euros. Sa politique d'assurance est aussi mise à contribution. Axa a décidé de ne plus assurer de projet de construction de centrales à charbon ni d'entreprises d'extraction de sables bitumineux. 

Lisez nos e-Papers