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De bonnes performances pour Crédit Agricole du Maroc

Le groupe Crédit Agricole du Maroc a performé sur les 9 premiers mois de l’année. La banque a engrangé un PNB de 2,51 milliards de DH et un RNPG de 410 millions, en hausse de 7%.

De bonnes performances pour Crédit Agricole  du Maroc
Tamwil El Fellah qui accompagne les agriculteurs relavant du Pilier solidaire du Plan Maroc vert a amélioré sa performance commerciale à fin septembre dernier en atteignant un encours de crédits de 776 millions de DH.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a réalisé de bonnes performances à fin septembre 2017. Il a engrangé un produit net bancaire (PNB) de 2,51 milliards de dirhams, soir un million de dirhams de plus sur un an. Le groupe a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de 410 millions, en progression de 7% sur un an. Par ailleurs, CAM a enregistré une hausse de 7% de sa marge d’intérêt et de 13% de sa marge sur commission, résultat des performances commerciales du groupe et de la «réussite de sa stratégie de recrutement de la clientèle». Au terme du troisième trimestre, le groupe affiche un encours de crédits de 70 milliards de dirhams, en progression de 6% sur un an. «Cette progression témoigne des moyens mobilisés pour accompagner et financer l’agriculture et l’agro-industrie dans le cadre du Plan Maroc vert et du contrat-programme conclu avec l’État», fait valoir le management du groupe. Sur la même période, l’épargne collectée par le GCAM s’établit à 71 milliards de dirhams, affichant une appréciation de 6% sur un an. «Le groupe a poursuivi ses efforts en termes d’optimisation de la structure et du coût de ses ressources en réduisant l’encours des dépôts à terme (-19%) et en performant sur la collecte des dépôts à vue (20%)», précise le SCAM. Tamwil El Fellah qui accompagne les agriculteurs relevant du Pilier solidaire du Plan Maroc vert a amélioré sa performance commerciale à fin septembre dernier en atteignant un encours de crédits de 776 millions de DH, en progression de 1,5%. 

Cette performance, le groupe l’attribue à la «conjugaison des efforts déployés en termes d’élargissement de la base clientèle (près de 73.000 clients) et du réseau d’agences (52 points de vente)». Côté microfinance, la Fondation Ardi du groupe a poursuivi sa stratégie de développement avec un encours de financement s’élevant à 297 millions de dirhams pour un panel de 109.000 clients relevant de la finance solidaire. Les secteurs d’activité financés sont notamment l’agriculture et l’élevage (19%), le commerce (33%), l’artisanat (15%) et les services (28%). 

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