Éco-Conseil : Comment l’énergie négative influence-t-elle la vie en entreprise ?
Certains collaborateurs, même sans le savoir, émettent des ondes négatives. Comment composer avec eux ?
D'abord, il est impératif de sympathiser avec ses collègues. L'empathie, étant l’un des piliers des relations humaines, est une attitude importante et un comportement affectif nécessaire en milieu de travail. Les collègues négatifs sont prisonniers de cet état d’esprit non pas parce qu’ils le veulent, mais parce qu'ils n’arrivent pas à voir le verre à moitié plein. Donc, au lieu de les juger, nous devons sympathiser avec eux et les aider à changer d’attitude.Existe-t-il un travail à faire sur soi-même pour éviter d'absorber l'énergie négative des autres ?
Oui bien sûr. N'oublions pas qu'on est le seul responsable de notre bien-être et de notre énergie positive. On a différents choix à faire lorsqu'on est confronté à un collègue négatif, et on peut tout simplement choisir d'être positif. Si vous êtes dans un environnement de travail négatif, vous devez trouver un bon équilibre entre l'énergie négative que vous recevez au travail et celle positive que vous développez dans votre vie quotidienne. La méditation est un bon exercice pour maximiser votre énergie et la canaliser positivement. L'exercice physique est également important pour favoriser la sécrétion de la dopamine, ce qui stimule la positivité et le bonheur. Créez des groupes positifs au travail et essayez d'inviter des collègues négatifs à vous rejoindre, car l'énergie positive est contagieuse. Et surtout, s’il s’avère qu’un collègue vous transmet constamment de l’énergie négative, essayez de minimiser le contact avec lui, car tout comme l’énergie positive, l’énergie négative est également contagieuse.Quels types d'action peut-on envisager pour maintenir l'énergie positive en entreprise ?
Il existe deux niveaux d'actions que vous pouvez envisager :• Le niveau physique : créer de beaux espaces de travail avec des plantes vertes (elles absorbent l'énergie négative), s’assurer qu'il y a suffisamment de lumière dans le bureau, apporter des livres positifs au bureau et le décorer avec des notes et des messages positifs.• Le niveau émotionnel : créer des groupes positifs avec comme objectif des activités amusantes de temps à autre. Il ne s'agit pas forcément de sorties de groupe coûteuses, mais tout simplement d'activités de groupe au bureau à chaque début de semaine, entre autres.Créer un club de lecture positif et se réunir une fois par semaine pendant 30 minutes pendant la pause déjeuner pour discuter d'un sujet lié à la positivité, le bonheur et le développement personnel. De cette manière, vous inspirerez indirectement les gens. En outre, de nos jours, beaucoup d'entreprises investissent de plus en plus dans des coaches d'entreprise bien expérimentés pour assister les collègues négatifs afin de les sensibiliser à leurs actions et les aider à s'améliorer.