Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Chine s'achemine vers l'exonération d'impôt sur les profits réinvestis par les sociétés étrangères

La Chine s'achemine vers l'exonération d'impôt sur les profits réinvestis  par les sociétés étrangères
La baisse prévue de l’impôt sur les sociétés américaines dans le cadre de la réforme fiscale – qui pourrait conduire à un rapatriement des résultats des entreprises américaines aux États-Unis – va à l’encontre de la volonté de la Chine d’attirer les investissements étrangers.

La Chine a annoncé, le 28 décembre, son intention d’exonérer temporairement les entreprises étrangères d’impôt provisionnel sur les profits qui sont réinvestis dans l’économie. Objectif, mettre fin au transfert des activités de ces entreprises hors du pays, rapporte Reuters. Cette mesure contribuera «à promouvoir la croissance des investissements étrangers, à améliorer la qualité de ces investissements et à encourager les investisseurs étrangers à continuer à renforcer leurs investissements en Chine», a affirmé le ministère des Finances du pays sur son site internet. Selon des analystes cités par Reuters, la baisse prévue de l’impôt sur les sociétés américaines dans le cadre de la réforme fiscale – qui pourrait conduire à un rapatriement des résultats des entreprises américaines aux États-Unis – va à l’encontre de la volonté de la Chine d’attirer les investissements étrangers.
L’exonération temporaire d’impôt provisionnel est rétroactive à partir du 1er janvier de cette année, ce qui signifie que les entreprises ayant payé des taxes cette année seront remboursées. Mais les entreprises doivent remplir plusieurs conditions pour être éligibles à l’exonération, indique toujours le ministère des Finances dans son communiqué cité par Reuters. Elles doivent réaliser des investissements directs dans des secteurs favorisés par le gouvernement chinois et les investissements doivent être transférés directement aux entreprises qui en bénéficient. Reuters rappelle que le taux d’imposition sur les sociétés en Chine est de 25%. 

Lisez nos e-Papers