Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le chômage encore trop élevé en France malgré l'embellie économique

Dans un nouveau rapport sur la France, l'OCDE insiste sur l'importance d'améliorer les compétences pour dynamiser la croissance et la création d’emplois.

Le chômage encore trop élevé en France malgré l'embellie économique

La croissance économique en France est sur la bonne voie et le marché du travail connaît une embellie progressive. Toutefois, le nombre de personnes au chômage, depuis plus de 12 mois, reste élevé. «Les jeunes sont nombreux à occuper des emplois temporaires, qui leur offrent peu de perspectives à long terme et de possibilités de formation», souligne l’OCDE dans son rapport «Obtenir les bonnes compétences : France». L’Organisation de coopération et de développement économiques indique que pour stimuler le marché de l’emploi et la croissance, le pays doit améliorer l’égalité d’accès à un enseignement et une formation de qualité, mais aussi promouvoir une meilleure utilisation des compétences. D’après le document, publié la semaine dernière, les jeunes et adultes ayant un faible niveau de compétences à l’écrit et en mathématiques sont plus nombreux que dans la plupart des pays de l’OCDE. «L’offre de formations à destination des adultes, et surtout des moins qualifiés, est également restreinte». Selon le rapport, seuls 32% des adultes en France ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois, contre plus de 55% dans certains pays européens comme le Danemark, la Norvège et la Finlande, ou encore la Nouvelle-Zélande. «La mise en adéquation de l’offre et de la demande de compétences sur le marché du travail est problématique. En effet, près d’un travailleur sur trois est surqualifié ou sous-qualifié pour l’emploi qu’il occupe, et une même proportion travaille dans un domaine différent de celui dans lequel ils ont fait leurs études». 
Pour l’OCDE, les immigrés représentent un vivier considérable de compétences non ou sous-utilisées, leurs taux de chômage et de sur-qualification étant supérieurs à la moyenne. 
Par secteur, les plus grandes pénuries de compétences sont recensées dans l’enseignement et la formation, l’informatique et l’électronique, l’ingénierie et les technologies, mais aussi dans des domaines de compétences plus transversales comme les aptitudes à l’oral, la résolution de problèmes complexes et le management. n
 

 

Lisez nos e-Papers