Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Comment passer de la spirale de l’échec à celle de la réussite

Ne pas avoir peur d’échouer, apprendre de ses échecs et puiser dans sa force psychologique sont les trois antidérapants qui vous empêcheront de glisser dans la spirale de l’échec sans espoir d’en sortir. Les moments difficiles et les déboires font partie de la vie personnelle et professionnelle, mais «si la personne apprend à relativiser ses expériences, elle peut voir en chaque résultat non abouti un apprentissage et saura en faire un outil incontournable pour son développement et son évolution», relève Fatimzahra Mziouad Bennis Layadi, consultante et Business Coach, DG Aimperformance et cofondatrice de la Haute École de coaching au Maroc. Les détails.

Comment passer de la spirale de l’échec  à celle de la réussite
La capacité à accepter l’erreur et à l’intégrer dans le processus de la réussite est le meilleur moyen de ne jamais échouer.

Éco-Conseil : En quoi consiste la spirale de l'échec ?
Fatimzahra Mziouad Bennis Layadi : Une spirale d’échec est un ensemble de comportements négatifs successifs et interdépendants ayant un résultat négatif au final. Ce même résultat peut être l’élément déclencheur d’une autre série de comportements ayant un résultat aussi négatif que le précédent. Le comportement ou l’inertie sont régis par une ou un ensemble de pensées négatives bloquantes. Quand une personne agit (comportement), c’est souvent pour atteindre un objectif, une finalité… Mais quand le résultat ne correspond pas à cet objectif, il y a des personnes, pas toutes, fort heureusement, qui vivent ce moment comme un échec et l’enregistrent dans leur inconscient avec une explication liée à leur manque de capacités qui déterminera par la suite leur identité (j’ai échoué, donc je suis nul). Cette même programmation sera confirmée quand la même personne va essayer d’agir encore une fois et va rater son action parce qu’elle sera guidée par son inconscient (où il est préprogrammé nul). Le nouveau résultat ne correspondant pas à l’objectif initial va prouver à cette même personne qu’elle est vraiment nulle et qu’elle le sera pour toujours. L’inconscient bien programmé, assidu et fidèle à lui-même, va tout faire pour appliquer cette règle (cette personne est nulle et le sera pour toujours) et créera sa zone de confort dans son inertie totale.

Comment la spirale de l’échec peut-elle devenir un outil de développement professionnel ?
La vie professionnelle, comme la vie personnelle d’ailleurs, est un ensemble d’expériences qui peuvent aboutir ou pas. Et, justement, le bon collaborateur est celui qui saura analyser chaque situation, peser le pour et le contre, évaluer ses résultats et agir en fonction pour avancer. Si le collaborateur apprend à relativiser ses expériences, il verra en chaque résultat non abouti un apprentissage dans sa vie, il saura en faire un outil incontournable pour son développement et son évolution au sein du son entreprise : il fait ainsi le choix de l’excellence. Par contre, s’il demeure persuadé que chaque objectif non atteint est un échec, il ne pourra plus avancer, ni agir. Il fait le choix de la médiocrité.

Comment utiliser cette spirale pour dépasser un échec professionnel ?
Tout d’abord, il faut commencer par appeler cette spirale «la spirale de la réussite» et s’ouvrir sur l’exploration de tous les possibles, même si le résultat peut parfois ne pas correspondre aux objectifs de départ. Cette ouverture d’esprit, cette capacité à accepter l’erreur et à l’intégrer dans le processus de la réussite est le meilleur moyen de ne jamais échouer. Effectivement, plus on échouera, plus on apprendra, tout simplement. Il ne faut pas avoir peur d’échouer, c’est là la clé de cette spirale. Pour éviter l’échec, il faut arrêter d’écouter cette petite voix intérieure qui vous répétera sans cesse : «je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer…», vous finirez par le croire et l’appliquer. On n’échoue pas parce qu’on n’a pas le choix, on échoue parce qu’on le veut : alors, faites attention à ce que vous voulez réellement ! Enfin, il faut avoir un moral de béton, solide, ne jamais se laisser abattre ni par les événements ni par les personnes qui nous entourent ni par les moments difficiles. En conclusion, c’est le même chemin que nous voyons devant nous. Nous avons le choix de le voir plein d’erreurs et d’échecs jusqu’à ce qu’on s’engouffre. Soyez plein d’espoir, d’évolution et d’éclosion ! Alors à vous de jouer ! 

Lisez nos e-Papers