Éco-Conseil : Pourquoi est-il si important aujourd’hui pour le collaborateur de donner un sens au travail qu’il accomplit ?
Amal Hihi : Le collaborateur évolue aujourd’hui dans un contexte de changement rapide qui amène des réajustements constants de stratégie et d’action.
Concrètement, qui doit donner du sens au travail, est-ce le manager ou le collaborateur lui-même ?
À mon avis, les deux. En effet, le verbe donner implique un donneur, c'est-à-dire quelqu’un qui de l’extérieur va indiquer un sens. Il peut s’agir notamment d’un manager qui va prescrire un sens dans la mesure de sa capacité à le faire. Dans ce cas, son attitude vise l’atteinte d’un objectif selon la vision stratégique dans sa conception. Ainsi, la volonté de donner du sens peut s’avérer positive si son intention est bien dirigée, cohérente et si ce sens réussit à inspirer confiance. Côté salarié, trouver le sens c’est une quête consciente pour pouvoir prendre pleinement sa responsabilité. Il est donc important de se poser certaines questions : «Quelle est ma part dans cette difficulté ?», «Quelle est ma part de responsabilité?», «Quelle est la part de l’autre ?» «Quelle est l’influence du contexte dans toutes ses dimensions ?», «Quelle est la finalité de mon action, de ma mission ?» «À quoi est-ce que je contribue ?» En tentant de trouver des réponses à ces questions, le salarié pourra trouver et attribuer lui-même un sens à son travail et, par conséquent, gagner en performance et en efficacité. La prise de conscience de son impact sur son environnement professionnel et social va lui permettre d’améliorer son engagement, sa motivation et son rendement. Les résultats ne peuvent être que satisfaisants tant pour le collaborateur que pour l’entreprise.Comment redonner du sens au travail pour retrouver l’envie et la motivation ?
Donner du sens au travail est une démarche indispensable à notre époque où l’incertitude et l’insécurité peuvent s’inviter en entreprise et où la hiérarchisation peut isoler le collaborateur dans son périmètre et l’empêcher de toucher du doigt l’utilité de sa mission. En effet, le sens peut aussi être une façon de mettre les collaborateurs devant leur responsabilité. Ce ne sont d’ailleurs ni la rémunération, ni la reconnaissance qui peuvent répondre à ce besoin de sens. Les managers gagneraient à impliquer les collaborateurs en amont des décisions et à expliquer la vision de l’entreprise, à s’assurer de sa bonne compréhension et à les accompagner pour donner un sens à leur travail. Rappelons que ce sont les collaborateurs motivés et engagés qui permettent à l’entreprise d’évoluer dans un environnement en perpétuel changement.