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Comment redonner du sens au travail ?

Redonner du sens au travail est l’un des grands défis qui s’imposent aux entreprises. En effet, les collaborateurs qui connaissent l'utilité et la finalité de leur travail sont motivés, positifs, épanouis et surtout responsables et capables de relever les défis. Les managers gagneraient ainsi à accompagner leurs collaborateurs pour donner un sens à leur travail. Le point avec Amal Hihi, coach PCC experte en rayonnement professionnel DG Shine Consulting Group.

Comment redonner du sens au travail ?
Sans le sens, la dynamique ne s’installe pas et l’envie de dépasser les difficultés et les contraintes ne se manifeste pas.

Éco-Conseil : Pourquoi est-il si important aujourd’hui pour le collaborateur de donner un sens au travail qu’il accomplit ?
Amal Hihi :
Le collaborateur évolue aujourd’hui dans un contexte de changement rapide qui amène des réajustements constants de stratégie et d’action. 
L’utilité de ces réajustements n’est pas toujours très compréhensible pour le collaborateur qui finit par ne pas s’impliquer dans le déploiement du plan d’action défini. Le sens («pourquoi» et «vers quoi») que nous attribuons à nos gestes est une source importante de motivation. La preuve est qu’on entend souvent des phrases répétées par certains salariés telles que «cette décision n’a pas de sens» ou «je ne vois pas l’intérêt de faire ça». 
Ces expressions ont un impact sur la productivité des collaborateurs, mais aussi sur leur motivation au quotidien. Rappelons que le sens, c’est ce qui relie aussi le collaborateur à ce qui est plus important que lui, notamment un groupe, une vision ou une stratégie. 
Ainsi, en entreprise, sans le sens, la dynamique ne s’installe pas et l’envie de dépasser les difficultés et les contraintes ne se manifeste pas. D’ailleurs, le manque de sens est souvent source de désengagement des collaborateurs au travail.

Concrètement, qui doit donner du sens au travail, est-ce le manager ou le collaborateur lui-même ?
À mon avis, les deux. En effet, le verbe donner implique un donneur, c'est-à-dire quelqu’un qui de l’extérieur va indiquer un sens. Il peut s’agir notamment d’un manager qui va prescrire un sens dans la mesure de sa capacité à le faire. 
Dans ce cas, son attitude vise l’atteinte d’un objectif selon la vision stratégique dans sa conception. Ainsi, la volonté de donner du sens peut s’avérer positive si son intention est bien dirigée, cohérente et si ce sens réussit à inspirer confiance. 
Côté salarié, trouver le sens c’est une quête consciente pour pouvoir prendre pleinement sa responsabilité. Il est donc important de se poser certaines questions : «Quelle est ma part dans cette difficulté ?», «Quelle est ma part de responsabilité?», «Quelle est la part de l’autre ?» «Quelle est l’influence du contexte dans toutes ses dimensions ?», «Quelle est la finalité de mon action, de ma mission ?» 
«À quoi est-ce que je contribue ?» En tentant de trouver des réponses à ces questions, le salarié pourra trouver et attribuer lui-même un sens à son travail et, par conséquent, gagner en performance et en efficacité. 
La prise de conscience de son impact sur son environnement professionnel et social va lui permettre d’améliorer son engagement, sa motivation et son rendement. 
Les résultats ne peuvent être que satisfaisants tant pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Comment redonner du sens au travail pour retrouver l’envie et la motivation ?
Donner du sens au travail est une démarche indispensable à notre époque où l’incertitude et l’insécurité peuvent s’inviter en entreprise et où la hiérarchisation peut isoler le collaborateur dans son périmètre et l’empêcher de toucher du doigt l’utilité de sa mission. 
En effet, le sens peut aussi être une façon de mettre les collaborateurs devant leur responsabilité. Ce ne sont d’ailleurs ni la rémunération, ni la reconnaissance qui peuvent répondre à ce besoin de sens. 
Les managers gagneraient à impliquer les collaborateurs en amont des décisions et à expliquer la vision 
de l’entreprise, à s’assurer de sa bonne compréhension et à les accompagner pour donner un sens à leur travail. Rappelons que ce sont les collaborateurs motivés et engagés qui permettent à l’entreprise d’évoluer dans un environnement en perpétuel changement.

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