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Débutants, les astuces pour réussir votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est un moment crucial surtout pour le candidat qui doit mettre toutes les chances de son côté pour retenir l’attention du recruteur. Un face à face qui peut être encore plus difficile à gérer quand on est débutant et fraîchement diplômé. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de mettre en confiance le recruteur alors qu’on n’a pas encore assez d’expérience sur le terrain. Les astuces pour relever ce challenge avec Afafe El Amrani El Hassani, docteure-chercheuse en sciences de gestion et RSE, consultante en RH, gestion et reconversion de carrière.

Débutants, les astuces pour réussir votre entretien d’embauche
L’entretien est une situation de dialogue et d’échange entre le candidat et le recruteur et donc la dimension humaine est importante et prime des fois sur l’aspect technique.

Éco-Conseil : Quels sont les enjeux de l’entretien d’embauche pour les débutants ?
Afafe El Amrani El Hassani :
L’entretien d’embauche est un moment crucial aussi bien pour le candidat que pour le recruteur dans la mesure où il permet au premier de se distinguer des autres candidats et au second de valider sa décision et trancher dans le choix de la personne qui va enrichir son équipe. C’est aussi l’occasion d’un contact direct entre le recruteur et le candidat ce qui rend l’enjeu grand pour les deux parties ; un candidat averti doit prendre cet élément en considération lors de sa préparation et tenter de mettre le recruteur en confiance quant à la pertinence de son choix. Alors comment un candidat, surtout un fraîchement diplômé et/ou un primo-demandeur d’emploi, pourrait-il décrocher son premier poste et entamer sa carrière professionnelle sur de bons rails plutôt que de s’ajouter à la liste, déjà trop longue, des chercheurs qui ne font que chercher, sans objectif ni orientation, sans jamais sortir des sables mouvants du chômage ? Comment un débutant pourrait-il valoriser sa candidature lors de l’entretien d’embauche, adopter la bonne attitude et éviter les erreurs fatales que commettent la plupart des candidats lors des entretiens ?

Comment réussir à se valoriser surtout pour un débutant ?
Un candidat qui se présente à un entretien doit comprendre ce qui se passe dans l’esprit du recruteur. En effet, c’est la dernière phase du processus de recrutement qui permet de prendre la décision finale quant au candidat à retenir. Une décision qui ne se prend pas toujours sans craintes telles que le fait de commettre une erreur de jugement et retenir la mauvaise graine ou encore ne pas trouver parmi les candidats convoqués la perle rare et devoir recommencer le processus à zéro. Un candidat averti doit donc renforcer sa préparation pour arriver à donner une bonne impression de lui-même, retenir l’attention du recruteur et rendre la décision en sa faveur. Cette préparation commence avant le jour de l’entretien et se poursuit même après et porte sur les aspects matériels et psychologiques. Le candidat doit être en mesure de collecter le maximum d’informations sur l’entreprise, son activité, son organisation, le secteur et le poste à pourvoir. Il doit aussi faire un travail introverti et entamer une réflexion sur son profil et son adéquation au poste pourvu sur le plan des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à son exercice. Il doit surtout essayer de ressortir et de mettre en évidence les caractéristiques qui pourront le distinguer par rapport aux autres candidats. Reste à signaler que même un candidat débutant pourrait mettre en valeur son profil et arriver à décrocher le poste et saisir sa chance s’il arrive à mettre l’accent sur certains aspects de sa personnalité, à savoir son énergie, sa capacité d’adaptation, sa disponibilité immédiate, sa mobilité géographique, sa capacité à apporter un regard et un sang nouveaux à l’équipe et au poste, ses compétences avancées et actualisées dans l’exploitation des nouveaux moyens de communication digitale et des logiciels professionnels, la détention de connaissances spécifiques reliées au poste et, enfin, la possibilité d’accepter un salaire dédié à un junior plutôt qu’un senior.

Quelles sont les erreurs à éviter absolument ?
Il faut rappeler que l’entretien est une situation de dialogue et d’échange entre le candidat et le recruteur. La dimension humaine est donc importante et prime des fois l’aspect technique. Un bon candidat, bien préparé, devrait éviter un ensemble d’erreurs pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de provoquer le mécontentement, voire le rejet du recruteur. Ces erreurs peuvent être de fond ou de forme, techniques ou comportementales. Parmi les erreurs de fond les plus fréquentes, nous pouvons citer la non-préparation préalable en matière de recherche d’informations sur l’entreprise, le secteur ou les caractéristiques du poste ; la divulgation d’informations confidentielles relatives aux entreprises où le candidat a passé des stages ou occupé un poste ; la dévaluation de ses ex-employeurs soit lors des stages ou des emplois ; la présentation de réponses imprécises ou erronées ; la discussion de sujets à caractère religieux ou politiques.
Pour les erreurs de forme, nous pouvons citer la tenue vestimentaire sale, négligée ou non adéquate avec la nature du poste et de l’entreprise. Pour les erreurs techniques, un mauvais CV qui ne valorise pas le candidat, se présenter en retard ou encore être incapable de passer des tests ou répondre à des questions relatives à son domaine de spécialité peuvent altérer l’image du candidat au regard du recruteur. Quant aux erreurs comportementales, elles accaparent la part du lion parmi les erreurs les plus fréquemment, mais aussi inconsciemment commises c,omme le fait de mentir ou d’exagérer sur une formation ou expérience, adopter une attitude trop ouverte ou au contraire trop réservée, être agressif ou plutôt effacé, se montrer trop curieux, voire indiscret, quant aux documents, matériels et décors présents dans la pièce et consulter fréquemment sa montre.


Pas de prototype

Un entretien d’embauche n’est jamais standard et n’admet aucun prototype ! C’est un échange direct entre le recruteur et le candidat qui doit être conscient que c’est avant tout la rencontre entre deux environnements socioculturels, des cadres de référence et des points de vue différents et pas toujours semblables. Un bon candidat, actif et averti, doit être capable de s’adapter à tout recruteur, car il ne sait jamais à l’avance quels seraient ses réactions, son état d’esprit au moment de l’entretien, ses attitudes, ses questions et besoins réels. Aussi, un candidat ne doit jamais confondre spontanéité et non-préparation qui permet toujours d’anticiper les situations et les questions embarrassantes et déstabilisantes et d’avoir assez de réactivité et de bon sens pour renverser des situations à priori difficiles pour en tirer avantage et les transformer en opportunités et non en handicap. Enfin, tout candidat, soucieux, au-delà de l’entretien, de réussir son insertion professionnelle et de démarrer une belle carrière doit établir un bon bilan personnel où il devrait mettre en évidence tout ce qu’il a acquis et accumulé au cours de sa vie estudiantine, académique, professionnelle et personnelle pour arriver à établir un bon argumentaire susceptible de le démarquer du lot et de l’aider à optimiser sa démarche de recherche d’emploi.  

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