Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Développer son leadership relationnel en entreprise, un gage de confiance

En entreprise, le leadership relationnel peut être défini comme étant la capacité d’une personne à influencer positivement un groupe et à développer de bonnes relations professionnelles. En d’autres termes, il permet d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise dans une bonne ambiance en motivant les équipes et en les poussant à donner le meilleur d’elles-mêmes. Quelques astuces pour développer le leadership relationnel avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Développer son leadership relationnel en entreprise, un gage de confiance
La première étape pour développer ce type de leadership consiste à déterminer les profils de l’équipe, leurs motifs d'action, ce qui les pousse à agir.

Éco-Conseil : Quels sont les grands principes du leadership relationnel ?
Meryem Benslimane : Dans la vie professionnelle, un leader est une personne qui sort du groupe et a une influence positive sur ce dernier. Avant d'arriver à la notion de leader relationnel qui adapte son comportement selon chaque personne, les théories de management sont passées par différentes étapes, à savoir le management hiérarchique où c'est le chef qui décide ; le management humaniste, qui prouve que la personne est influencée non seulement par le côté matériel du travail qu'elle fait, mais aussi par les conditions humaines de l'entreprise, et le management participatif qui prend votre avis, mais c'est à lui que revient la décision finale.
Un leader relationnel est un leader qui est au service de ses collaborateurs pour faire arriver le bateau entreprise à bon port.

Quels sont les effets du leadership relationnel sur la performance des équipes et de l’entreprise ?
Le leadership relationnel permet d'avoir une équipe épanouie qui arrive au résultat dans une bonne ambiance. Les membres de l'équipe se sentent valorisés et donnent le meilleur d'eux-mêmes, le manager a du temps pour exercer ses deux activités prioritaires, à savoir le coaching d'équipe et l'amélioration continue. Les autres managers qui n'exercent pas leur leadership se comportent assez souvent comme des sapeurs pompiers, urgence oblige. Le burn-out va attaquer les membres de l'équipe et la productivité ne va plus être au rendez-vous.

Comment développer ce type de leadership et entretenir de bonnes relations professionnelles ?
La première étape pour développer ce type de leadership consiste à déterminer les profils de l’équipe, leurs motifs d'action, ce qui les pousse à agir, pour harmoniser les comportements au sein de la structure. La deuxième étape consiste à sensibiliser aux points suivants :
• Le succès de l'individu passe par bien se connaître et s’apprécier : si vous avez des collaborateurs qui ne se font pas confiance, votre premier rôle de leader c'est de les accompagner sur ce point. Sachez que ce n'est pas un investissement en vain, vous allez avoir votre contrepartie en productivité et implication du collaborateur.
• Le succès de l'équipe passe par le fait de bien se connaître et apprécier les autres, d'où l'importance que chaque membre de votre équipe connaisse sa valeur ajoutée à l'édifice pour qu'il y ait un bon climat de travail. Un climat de travail toxique engendre certainement un sentiment de dégoût chez vos collaborateurs. • Le succès de l'entreprise passe par le fait de mettre en synergie les collaborateurs, c'est-à-dire faire en sorte qu'il y ait un chef d'orchestre qui veille à ce que cette culture de leadership règne dans toute l'entreprise pour avoir une vision harmonisée et atteindre les objectifs fixés.

Des consultants en management RH recommandent d’adapter le style de leadership en fonction du collaborateur pour plus de performance. Qu’en pensez-vous ?
Oui, effectivement. C’est ce qu’on appelle le leadership situationnel qui permet d'obtenir le meilleur des collaborateurs. Cela s'explique par le fait que nous avons des personnalités différentes, chaque personnalité a ses ressources et ses points limites. Il faut donc capitaliser sur les ressources et ne pas mettre la pression sur un collaborateur sur un élément qui constitue une limite pour lui. À titre d’exemple, combien d'ingénieurs n'arrivent pas à devenir des technico-commerciaux, car leur personnalité constitue une limite à cela ? Le leader de l'entreprise devra donc adapter son management aux profils dont il dispose.

Lisez nos e-Papers