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Une entreprise sur six vend via le web

En 2016, environ 16% des entreprises situées dans l'Union européenne ont reçu des commandes via un site ou des applications web. Ces transactions comprennent tant les ventes aux consommateurs individuels qu'aux autres entreprises.

Une entreprise sur six vend via le web
La part des entreprises de l'UE ayant réalisé des ventes web a progressé entre 2010 et 2014 – passant de 12% à environ 16% –, mais depuis elle est restée relativement stable.

Le commerce électrique stagne dans l'Union européenne (UE). En 2016, environ 16% des entreprises situées dans l’UE et employant au moins dix personnes ont reçu des commandes via un site web ou via des applications. Ces ventes web comprennent tant les ventes aux consommateurs individuels qu'aux autres entreprises. «La part des entreprises de l'UE ayant réalisé des ventes web a ainsi progressé entre 2010 et 2014 – passant de 12% à environ 16% –, mais depuis elle est restée relativement stable», souligne, dans un communiqué, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.  Parmi ces entreprises, en 2016, la quasi-totalité (97%) a vendu au sein même de son pays, tandis que moins de la moitié (44%) a effectué des ventes à des clients situés dans d'autres États membres de l'UE et plus d'un quart (28%) à des clients extra-communautaires. Selon la Commission européenne, les ventes web peuvent offrir aux entreprises les moyens de se développer au-delà des frontières nationales et d'accéder à des clients – entreprises ou consommateurs – quelle que soit leur situation géographique.

«La Commission européenne a pour ambition de créer un marché unique numérique où le commerce en ligne entre États membres fonctionne aussi bien que le commerce traditionnel pratiqué dans les magasins de n’importe quel pays. Cependant, près de 2 entreprises de l'UE sur 5 ayant effectué des ventes web auprès d'autres États membres de l'UE en 2016 faisaient état de difficultés, du fait notamment des coûts de livraison et/ou des barrières linguistiques», est-il indiqué. Par pays, en 2016 la vente web était pratiquée par environ un quart des entreprises en Irlande (26%), en Suède (25%) et au Danemark (24%), devant celles des Pays-Bas (22%) et de Belgique (21%). À l'autre extrémité de l'échelle, les ventes web concernaient 1 entreprise sur 10 voire moins en Roumanie (7%), en Bulgarie ainsi qu'en Pologne (9% chacune), en Italie ainsi qu'en Lettonie (10% chacune). Concernant la vente web transfrontalière intra-UE (ventes destinées à des clients situés dans d'autres États membres de l’UE), elle a été plus courante pour les entreprises à Chypre (71%) ainsi qu'en Autriche (69%), suivis du Luxembourg (61%), de la Lituanie (57%), de l'Italie, de la Grèce et de Malte (55% chacun). Pour ce qui est du commerce avec les pays hors UE, c'est uniquement à Chypre que plus de la moitié (62%) des entreprises ont vendu via le web à des clients extra-communautaires. Suivaient Malte (44%), l'Irlande (41%), le Portugal (40%), la Grèce et l'Autriche (39% chacun). 

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