Menu
Search
Mardi 27 Août 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Août 2024
Menu
Search

La FAO a lancé la carte la plus complète au monde des stocks de carbone dans le sol

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation a annoncé, lors de la célébration, hier, de la Journée mondiale des sols, le lancement de la carte la plus complète au monde des stocks de carbone dans le sol.

La FAO a lancé la carte la plus complète  au monde des stocks de carbone dans le sol
La carte mondiale du carbone organique du sol illustre la quantité de carbone dans les 30 premiers centimètres du sol. Ph. DR.

«La carte mondiale du carbone organique du sol, illustrant la quantité de carbone organique dans les 30 premiers centimètres du sol, révèle les zones naturelles à haut stockage de carbone qui nécessitent sa conservation, ainsi que les régions où la séquestration est possible», indique, sur son portail électronique, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO). La célébration, hier, de la journée mondiale des sols fut l'occasion pour l'Organisation onusienne d'annoncer le lancement de la carte la plus complète au monde des stocks de carbone dans le sol. Selon ce nouvel outil, la Russie, le Canada, les États-Unis, la Chine, le Brésil, l'Indonésie, l'Australie, l'Argentine, le Kazakhstan et la République démocratique du Congo recèlent plus de 60% du carbone tellurique. «Cela signifie que des mesures doivent être prises pour protéger ces sols naturels riches en carbone afin d'éviter les émissions dans l'atmosphère», a souligné la FAO. «La dégradation d'un tiers des sols du monde a déjà provoqué une énorme libération de carbone dans l'atmosphère. La restauration de ces sols peut éviter l'émission dans l'atmosphère de 63 milliards de tonnes de carbone, réduisant ainsi considérablement les effets du changement climatique». Au chapitre de l'alimentation, l'Organisation de l'ONU rappelle qu'à l'échelle mondiale, près de 80% de la consommation moyenne de calories par personne provient de cultures directement cultivées dans le sol.                                                                     .

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.