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Fidélisez vos collaborateurs grâce au management motivationnel !

Le management motivationnel, comme son nom l’indique, est un type de management basé sur la motivation et dont le manager doit activer les leviers au quotidien tout en respectant les spécificités de son entreprise et en s’adaptant aux réalités opérationnelles. Quels sont les principes fondamentaux de ce management et commet installer une dynamique motivationnelle adaptée aux besoins et attentes des collaborateurs ? La réponse avec Hanane Oubidar, coach professionnelle, experte en ressources humaines et DG du cabinet SEITON Consulting.

Fidélisez vos collaborateurs grâce au management motivationnel !

Le Matin éco : Booster et motiver ses équipes au quotidien est désormais un grand défi pour les managers face à la pénurie des talents. Pourriez-vous nous en dire plus ?
Hanane Oubidar : L’entreprise d’aujourd’hui évolue dans un marché de plus en plus difficile : une concurrence ardue, des coûts de fonctionnement importants et une exigence client élevée. Dans ce contexte, les managers sont confrontés à une problématique bien difficile : concilier entre la satisfaction des clients et la fidélisation des collaborateurs. Nous savons aujourd’hui que le principal capital d’une entreprise est son capital humain : les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels. Et pour avoir des collaborateurs fidèles, qualifiés, compétents et engagés, les managers doivent être capables de les motiver et de les booster au quotidien.

Quels sont justement les principes fondamentaux du management motivationnel ?

Le management motivationnel est un type de management basé comme son nom l’indique sur la motivation. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation, il est primordial de créer et de développer l’engagement des collaborateurs. Et pour ce faire, le manager doit mettre en place les leviers de la motivation au quotidien, et ceci en respectant les spécificités de son entreprise et en s’adaptant aux réalités opérationnelles. Cela dit, le management motivationnel s’appuie sur trois bases incontournables :
• Un management humain : les collaborateurs ont besoin de sentir que l’organisation prend en compte les relations humaines entre les individus. Il est important, voire vital, pour ce dernier de se sentir respecté, reconnu et surtout responsabilisé dans l’atteinte de ses propres objectifs. Le manager doit donc être conscient de l’impact de son comportement quotidien sur la motivation et l’engagement de ses équipes.
• La communication : il est difficile de concevoir une organisation efficace du travail sans une communication active et positive au sein de l’équipe, c’est dans ce sens qu’il faut absolument veiller à ce que l’ensemble des collaborateurs de la structure soit informé des grands projets de l’organisation à travers des mails d’information, un journal interne ou par des réunions mensuelles. Cette démarche va permettre d’éviter la communication informelle qui risque de déformer l’information et de créer des conflits, et dans un second temps d’intéresser les collaborateurs à ce qui se passe dans l’entreprise et de leur donner ainsi une énergie positive pour rester engagés et impliqués dans la réalisation des objectifs finaux.
• La formation : la performance de l’entreprise est le résultat de la combinaison entre la motivation et la compétence des collaborateurs. Et la motivation passe par l’accompagnement des collaborateurs dans l’acquisition de la compétence ! L’investissement dans la formation est un gage de confiance pour les uns et l’assurance du travail bien fait pour les autres. L’entreprise qui accompagne ses collaborateurs dans leur montée en compétence gagne à améliorer la performance globale de ses équipes et à nourrir la motivation des collaborateurs.

Comment mettre en place une dynamique motivationnelle adaptée aux besoins et attentes des collaborateurs ?
Pour donner de la crédibilité à la démarche de management motivationnel, il est important de commencer par une réunion de rappel des grandes lignes stratégiques de l’entreprise. Cela permettra à chacun de s’identifier et de trouver sa place dans le challenge global. Ensuite des entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe pourront donner de l’élan et permettre aussi aux managers de donner les lignes directives avec des lettres de missions pour chaque collaborateur. Cet entretien va service aussi de moment privilégié pour remercier les collaborateurs de leur engagement et pour exprimer la reconnaissance de la direction et sa confiance. Ceci doit s’accompagner d’une bonne gestion RH, notamment dans le cadre de la gestion des emplois et des carrières : un collaborateur rassuré sur l’avenir de son projet professionnel est engagé et motivé.

Certains experts en management RH estiment que responsabiliser ses équipes en leur donnant une certaine capacité de décision constitue également une façon de les motiver. Êtes-vous du même avis ?
Steeve Job a dit : «Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire». Si nous faisons beaucoup d’effort pour recruter des collaborateurs compétents, c’est qu’il faut leur donner une responsabilité sur les tâches qui leur incombent, ils vont être source de proposition et faire preuve d’un esprit de créativité qui va servir l’ensemble de l’organisation. 

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