Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Forte mobilisation pour la synchronisation des réseaux électriques des États baltes

La Commission européenne planche sur la synchronisation du réseau électrique des États baltes avec le réseau continental d'Europe de l'Ouest. Les parties prenantes, dont les ministres de l’Énergie d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne, se sont engagées à trouver, d'ici fin mai 2018 au plus tard, une solution optimale.

Forte mobilisation pour la synchronisation des réseaux électriques des États baltes
Pour des raisons historiques, le réseau électrique des États baltes est encore exploité en mode synchrone avec les réseaux russe et biélorusse.

Cap sur le renforcement de l’Union de l'énergie en Europe. La Commission européenne planche sur la synchronisation du réseau électrique des États baltes avec le réseau continental d'Europe de l'Ouest. Les parties prenantes (la Commission, les ministres de l’Énergie d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne, notamment) se sont engagées à trouver, d'ici fin mai 2018 au plus tard, une solution optimale dans ce sens. «Les parties se sont félicitées des progrès accomplis depuis leur dernière réunion en septembre 2017, constatant en particulier que les dernières études nécessaires concernant l'analyse dynamique et la stabilité en fréquence du réseau ont été lancées par les gestionnaires de réseau de transport d'Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne et par le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport pour l'électricité : ENTSO-E. Elles ont réaffirmé l'importance de l'achèvement de toutes les études techniques restant à réaliser pour le 31 mai 2018 au plus tard, et suivront leur avancement en continu», souligne dans un communiqué la Commission européenne, à l’issue d’une réunion tenue le 18 décembre entre les parties prenantes au projet. Selon ces derniers, le projet de synchronisation du réseau électrique des trois États baltes avec le réseau d'Europe continentale constitue une pierre angulaire de la mise en œuvre de l'union de l'énergie. Les États baltes, qui formaient auparavant un «ilot énergétique», sont reliés à leurs partenaires européens par des lignes électriques récemment mises en place avec la Pologne (LitPol Link), la Suède (Nordbalt) et la Finlande (EstLink). Ces projets ont pu être réalisés grâce au soutien de l'Union européenne (UE).  

«Pour des raisons historiques, le réseau électrique des États baltes est encore exploité en mode synchrone avec les réseaux russe et biélorusse. La synchronisation du réseau électrique des trois États baltes avec le réseau d'Europe continentale est essentielle pour l'achèvement de l'union de l'énergie», est-il précisé. Ainsi, la Commission européenne s'est engagée à soutenir les États baltes pour le renforcement de leur intégration dans le marché de l'énergie de l'Union européenne. «Les renforcements pertinents du réseau ont été inscrits sur la liste des projets d'intérêt commun adoptée par la Commission le 23 novembre 2017», souligne l'institution européenne. Les projets d'intérêt commun sont des projets d'infrastructure essentiels, notamment transfrontaliers, concernant l'interconnexion des systèmes énergétiques des États membres de l'UE. Ils sont conçus pour aider l'UE à atteindre ses objectifs énergétiques : une énergie abordable, sûre et durable pour tous les citoyens. 

Lisez nos e-Papers