Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Grand-messe africaine en février au Caire

La troisième édition du Forum africain sur la science, la technologie et l'innovation se tiendra du 10 au 12 février 2018 au Caire. Co-organisé par la Banque africaine de développement et le gouvernement égyptien, cet évènement a notamment pour objectif de doper la compétitivité du secteur privé africain en recourant à la science, aux technologies et à l’innovation.

Grand-messe africaine en février  au Caire
Le second Forum STI a été organisé au Maroc en 2014, avec la participation de 300 décideurs et experts, dont 19 ministres de l'Éducation, de la science et de l'innovation.

Et de 3 pour l’Africa STI Forum ! La troisième édition du Forum africain sur la science, la technologie et l'innovation (Africa STI Forum) se tiendra du 10 au 12 février 2018 au Caire en Égypte. Co-organisé par la Banque africaine de développement et le gouvernement égyptien, cet évènement a pour objectif d’assurer une croissance économique et de doper la compétitivité du secteur privé africain en recourant à la science, aux technologies et à l’innovation. Ceci, en incitant les pays du continent à investir davantage dans la recherche, l’enseignement supérieur et les sciences, afin de bâtir une économie du savoir et d’être en phase avec la nouvelle révolution industrielle en marche. «Forte de ce constat, cette 3e édition du Forum africain sur la STI met l’accent sur l’importance de la recherche pour favoriser l’innovation et des biens et services exploitables, en misant sur le secteur privé dans cinq domaines : changement climatique, nutrition, eau, TIC et industrie pharmaceutique.  
Cinq domaines sélectionnés, car ils offrent des opportunités tangibles de transformation économique en Afrique», indique la BAD dans un communiqué.
Le Forum STI 2018, qui bénéficie du soutien de la République de Corée du Sud et du Japon, se veut un espace d’échanges et de promotion du savoir et des nouvelles technologies ainsi que des meilleures pratiques tant à l’échelle régionale que mondiale. Il a également pour but de promouvoir l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur ainsi que dans les sciences et les technologies. 
«Les dirigeants politiques et autres décideurs
– actuels et futurs – africains ont là l’occasion d’esquisser, ensemble, une feuille de route commune pour intensifier la place des sciences, des technologies et de l’innovation sur le continent africain», souligne la BAD.
Le Forum STI réunit les principaux acteurs des secteurs public et privé concernés à l’échelle africaine, ainsi que des scientifiques, des chercheurs, des inventeurs – dont de nombreux jeunes – et des partenaires de la coopération pour le développement. Le tout premier Forum STI a eu lieu au Kenya en 2012. Il a relié les efforts STI en Afrique aux processus mondiaux de développement durable.
Le second Forum a été organisé au Maroc en 2014. Il a réuni 19 ministres de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation, 300 participants et 21 organisations internationales. Il s'est concentré sur l'évaluation de la situation actuelle des STI en Afrique, la promotion de l'innovation, la présentation des meilleures pratiques mondiales. 

Lisez nos e-Papers