Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Jbara lance son nouveau clip «Hausaman’O»

Suite à la chanson «Sahra Zina», fruit de la fructueuse collaboration de la chanteuse Mnat Aïchata et de l’artiste Jbara, ce dernier vient de lancer officiellement le clip de la chanson «Hausaman’O».

Jbara lance son nouveau clip  «Hausaman’O»
La chanson «Hausaman’O» ambitionne de transmettre un message aussi bien artistique que civilisationnel, grâce à sa conception novatrice mélangeant rap international et rock gnaoui.

Une conférence de presse a été organisée, afin de parler de ce projet musical qui célèbre la culture africaine au Maroc et sa relation avec celle du peuple Haoussa, évoquant les liens forts avec la tradition des Kanawa, appelée Gnawa au Maroc. Écrit par Ras Daveed, Ras Atlas et Jbara, le titre «Hausaman’O» ambitionne de transmettre un message aussi bien artistique que civilisationnel, grâce à sa conception novatrice mélangeant rap international et rock gnaoui. Le tout offert à travers des images poétiques prises dans la ville des quatre Alizés, Essaouira.

«L’idée de cette chanson est venue après une recherche très approfondie sur les Gnaoua, considérés toujours comme des descendants d’esclaves. J’ai trouvé que c’était une fausse information relayée pendant de longues années, sachant que les Gnaoua du Maroc sont issus de la tradition Kanawa, issue de la culture Haoussa, dont la population a été établie dans le Delta du Niger. Parmi les Haoussas, ceux venus de Kano, qui ont constitué la population connue sous le nom des Gnaoua au Maroc. J’ai aussi trouvé que cette population parlait uniquement la langue amazighe. D’où la chanson “Hausaman’O”, écrite en amazigh, et j’ai ajouté l’anglais pour qu’elle soit comprise partout dans le monde», précise l’artiste Jbara qui a choisi la musique de cette chanson sur une inspiration gnaouie mixée à du rap international. Réalisé par Soufiane Bouhali, ce clip fut tourné entièrement à Essaouira. Un choix qui n’est pas fortuit, comme le souligne Jbara, puisque la cité des Alizés est considérée comme étant le fief des Gnaoua. Mais c'est également une ville qui aime et accueille chaleureusement toutes les musiques. Toutefois, l’artiste Jbara ne s’arrête pas là, puisqu’il est déjà en phase de production d’un autre clip, «Lalla Malika», toujours dans la continuité de la magie gnaouie. 

Lisez nos e-Papers