Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Khémisset inaugure une usine de production et de transformation de caroube

Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement et de valorisation du caroubier, et compte tenu de l’importance de la production de cet arbre dans la région, la ville de Khémisset vient de se doter d’une usine de production et de transformation de caroube.

Khémisset inaugure une usine de production et de transformation de caroube
Le caroubier est cultivé pour divers usages. Ses fruits, comestibles et sucrés, sont fortement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique.

Située dans la commune rurale d'Ait Siberne, la nouvelle usine de production et de transformation de caroube a été inaugurée, en début de semaine, en présence du gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, accompagné du président du conseil provincial, des chefs des services extérieures. Cette unité qui vient renforcer le tissu industriel de la région permettra d’améliorer la production et d’optimiser les process de transformation de cette plante. L’usine participera également à la création des opportunités d'emploi et la satisfaction des besoins du consommateur au niveau local, national et même international.

L'usine s'étendant sur 2 hectares emploie environ 30 salariés permanents et 50 autres temporaires et devrait produire 2.000 tonnes par an (75% de la pulpe et 25% des graines), tandis que 80% de la production est destinée à l'exportation. Lancé en 2010, ce projet a démarré par une opération de reboisement pour la sauvegarde agro-écologique et la promotion de la culture du caroubier. Dans ce sens, quelque 270 ha de caroubier et 25 ha de grenadier ont été plantés, outre la mise en place d'une pépinière d'une capacité de 80.000 arbustes. Dès 2013, le projet a pu commencer la première phase de production. Le projet prévoit également la mise en place d’une école volontaire d’orientation et de formation dans la culture de la caroube au profit des agriculteurs de la région.

Lisez nos e-Papers