Avis aux bacheliers, étudiants et doctorants souhaitant poursuivre leurs études en médecine vétérinaire, l’association Véto Junior Entreprise ouvrira les portes de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, samedi 22 avril à partir de 10 h, pour la troisième année consécutive. D’après les organisateurs, cette journée est l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier vétérinaire. «Cette journée permet aux bacheliers d’affiner leurs recherches d’informations sur le cursus universitaire et de découvrir la filière vétérinaire via des visites commentées des sites et des locaux dédiés (amphithéâtres, salles de cours, laboratoires de recherche, salles de travaux pratiques et cliniques)», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «Ce temps fort permettra à tous les lycéens ou étudiants quel que soit leur niveau d’études de découvrir le panel des formations proposées afin de faire le meilleur choix possible quant à leur avenir professionnel. C’est, en effet, une occasion unique pour bénéficier de conseils et astuces afin de préparer efficacement les concours».

Cette journée, qui sera aussi l’opportunité pour le médecin vétérinaire d’aller à la rencontre du public pour faire connaitre ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références et partager ses expériences avec l’ensemble des étudiants, se veut un moment d’échange avec les enseignants et les étudiants vétérinaires dans le cadre des stands de formation (parcours, objectifs, débouchés et poursuite d’études en médecine vétérinaire). «Des stands d’informations sur la formation continue et les services à l’étudiant (logement, associations des étudiants, bibliothèque, service des sports…) seront également présents afin de préparer au mieux la vie de futur étudiant. Les étudiants vétérinaires seront aussi invités à profiter d’une journée récréative permettant leur participation aux différentes compétitions et activités. Plusieurs shows seront aussi organisés (dressage de faucons, de chiens et équestre) suivis d’une
exposition d'animaux exotiques et d’un atelier photographique», conclut le communiqué. 

Programme de la journée

Selon les organisateurs, le programme de cette journée portes ouvertes sera riche et varié ; à commencer par une conférence pour la présentation de la formation vétérinaire. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir de nouveaux animaux de compagnie et d’assister à des démonstrations de gestes médicaux tels que l’examen endoscopique du cheval, l’examen échographique de la vache, l’autopsie des volailles, l’examen clinique du chien… Une visite guidée du Centre hospitalier universitaire vétérinaire est également prévue lors de cette journée qui sera aussi marquée par l’organisation de nombreuses activités ludiques.