Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Ordre national des médecins-dentistes tient son 2e congrès

Le deuxième congrès national de médecine dentaire a eu lieu, du 26 au 28 octobre à Marrakech, avec la participation de plus de 2.500 experts, chercheurs et professionnels maghrébins, arabes, africains et internationaux en provenance d’une trentaine de pays.

L’Ordre national des médecins-dentistes tient son 2e congrès
Mohamed Jerrar, président de l’ONMD.

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée sous le thème «La médecine dentaire à l’horizon 2025 : entre les nouvelles technologies et les besoins de la population», cette grand-messe médicale a donné lieu à un échange sur les expertises en matière de prévention bucco-dentaire et les dernières avancées technologiques et scientifiques dans le domaine de la médecine dentaire. Organisé par l’Ordre national des médecins-dentistes (ONMD), ce conclave, qui a accueilli le Sénégal en tant qu’invité d’honneur, a été notamment marqué par la signature des actes de naissance des Unions maghrébine et africaine des médecins-dentistes. Pour le président de l’ONMD, Mohamed Jerrar, ce congrès est d’une grande importance dans la mesure où il constitue une plateforme idoine pour confronter les expériences et échanger sur les meilleures pratiques à même de relever les défis imposés par la prévalence des maladies bucco-dentaires, l’évolution des approches thérapeutiques et le développement rapide des technologies.

Fraîchement élu à la tête de l’Union maghrébine de médecine dentaire, M. Jerrar a également souligné la nécessité impérieuse de renouveler les pratiques cliniques et de faire évoluer la profession à travers la recherche scientifique, l’innovation et la formation continue en vue de répondre au mieux aux attentes, aux besoins et aux nouvelles réalités. À son tour, le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abderrahmane Al-Maaroufi, a souligné que la santé bucco-dentaire au Maroc continue de faire face à de multiples défis, malgré les efforts consentis, en premier lieu la lutte contre la pratique illégale de la profession. Il a aussi fait savoir qu’une étude épidémiologique réalisée en 2012 par son département, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a montré que le taux de caries était de 81,8% chez les enfants de 12 ans et de 91,8% chez les 35-44 ans, alors que les maladies parodontales étaient respectivement de 42,2 et 79,2% chez les personnes des mêmes tranches d’âge. Pour faire face à cette problématique, de nombreux plans stratégiques ont été adoptés en matière de prévention et de prise en charge des maladies bucco-dentaires, a-t-il dit, faisant remarquer que le budget annuel alloué au Programme national de la santé bucco-dentaire a été porté à 24 millions de DH en 2016 contre seulement 8 millions en 2012. Ces efforts ont permis, en outre, de ramener le taux de couverture à une densité d’un médecin-dentiste pour 6.400 habitants et d’une chaise dentaire pour 6.800 personnes en 2016, a-t-il ajouté.

Ce congrès a été, par ailleurs, mis à profit par l’ONMD pour tirer à nouveau la sonnette d’alarme contre les praticiens exerçant sans autorisation légale et appeler les autorités locales à plus de rigueur et au respect de la loi relative aux conditions d’exercice de la profession de médecin-dentiste. C’est ainsi que M. Jerrar s’est insurgé, lors d’un point de presse, contre ces individus sans scrupule qui exercent en toute impunité et bafouent une profession médicale réglementée. À ce titre, il a appelé de ses vœux l’activation de la mise en œuvre des dispositions de la loi 25-14 qui devrait réglementer la profession des prothésistes dentaires, faisant observer que ce projet de loi prévoit, entre autres, l'obligation d'un diplôme de prothésiste dentaire pour exercer, d'un bac scientifique et de trois années de formation.
Il convient de souligner que le programme concocté pour cet événement a comporté, outre des conférences, des ateliers et une table ronde sur la formation continue en Afrique, une opération sociale et solidaire au profit de quelque 1.400 personnes des plus vulnérables en matière de soins dentaires et de prévention. 

Lisez nos e-Papers