La onzième édition du Festival national de la culture amazighe se tient, du 25 au 27 juillet, à Guercif. L’événement a pour vocation de vulgariser la culture de la diversité, de la différence et de la cohabitation. Initié par l’Association Adrar-Guercif, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et d'autres partenaires, ce festival sera marqué par l'organisation du Prix national de la culture amazighe, genre danse collective «Ahidoussen Rif». Le concours est ouvert à toutes les troupes pratiquant les arts de la danse «Ahidouss Aït Warayn», «Reggada», «Allaoui» et «Nhary» des provinces de Taza, Guercif, Oujda, Taourirt, Nador, Driouech, Al-Hoceïma, Jerada et Figuig.
Les conditions de participation à ce concours peuvent être consultées sur le site électronique www.ircam.ma.
Le Festival, rappelle-t-on, a pour objectifs de faire connaitre les potentialités culturelles et artistiques amazighes, d’encourager les troupes artistiques et de promouvoir des activités culturelles, artistiques et récréatives au profit de la population de la ville et de la province de Guercif. Cette manifestation, qui bénéficie du soutien de plusieurs institutions, vise également à promouvoir la culture de la tolérance et la lutte contre toutes les formes de violence, d’extrémisme et de terrorisme et à contribuer au développement du tourisme culturel dans la province.
Le programme de ce festival annuel prévoit une série d’activités, dont des expositions de produits amazighs (tissage, livres, couscous, habits traditionnels, miel, tapis berbères, produits manufacturés et agricoles féminins, objets d’art…), et ce, avec la participation de l’IRCAM et de plusieurs associations, coopératives et exposants originaires de plusieurs provinces du pays.
Des soirées artistiques seront animées par des groupes berbères et folkloriques invités au festival qui demeure, au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour les intellectuels et artistes de la province de Guercif et d’autres régions du pays.