Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement du Forum africain de Dakhla en partenariat avec des institutions africaines

Les travaux de la cinquième rencontre internationale de Dakhla ont démarré hier. Placée sous le thème de «la nouvelle économie mondiale, transformations structurelles, impacts et réponses des acteurs. Expériences internationales comparées», l’édition de cette année a été marquée par la création du Forum africain de Dakhla.

Lancement du Forum africain de Dakhla en partenariat avec des institutions africaines

La ville de Dakhla poursuit son ouverture sur le reste de l'Afrique. Accueillant, les 7 et 8 décembre, les travaux de sa cinquième rencontre internationale, la ville aura désormais son «Forum africain». Annoncée lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la création de ce nouveau cadre de réflexion permanent est le fruit d'un partenariat entre l’université ouverte de Dakhla et trois institutions africaines, à savoir l’African Futures Institute de l'Afrique du Sud, le Centre africain de la nouvelle économie du Sénégal et la plateforme «Plataforma para o Desenvolvimento da  Mulher Africana» de l'Angola.
Prenant la parole en cette occasion, le président de l’Association d’études et de recherches pour le développement et coordinateur du Comité international d'organisation de la rencontre de Dakhla, Driss Guerraoui, a assuré qu'il s'agit là de la mise en place d'un espace permanent de réflexion par les Africains sur les grandes problématiques du continent. Dans ce sens, M. Guerraoui a souligné que le Forum œuvrera au développement et à l'enrichissement permanent des liens entre les écosystèmes de développement africains, euro-africains et transnationaux. 

Le Forum sera également appelé à organiser une rencontre annuelle dans la ville de Dakhla, a précisé le responsable.
La cérémonie d'ouverture de cet événement, qui a également été marquée par la remise des prix de la compétitivité et du partenariat université-entreprise, a connu la participation du ministre délégué en charge de la Réforme de l'administration, Mohamed Ben Abdelakder, ainsi que du secrétaire d’État chargé de l’investissement, Othman El Ferdaous. 
Prenant la parole en cette occasion, les deux représentants du gouvernement ont mis en avant les différentes stratégies adoptées par le Royaume en termes d’encouragement des investissements et de modernisation des différents secteurs stratégiques. Dans ce sens, les deux responsables ont insisté sur le rôle des États dans l’atténuation des impacts d'une mondialisation en crise.
De leur côté, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que le président de la région, Yanja Khattat, ont rappelé l'importance de la tenue de tels événements dans la ville de Dakhla, qui dispose des infrastructures nécessaires à la réussite de grandes rencontres internationales. Dans ce sens, le président de la région a rappelé que la tenue de ce genre d’événement coïncide avec la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud qui ambitionne de faire de cette région un véritable pôle économique.

Pour rappel, la cinquième rencontre internationale de Dakhla, placée cette année sous le thème de «La nouvelle économie mondiale, transformations structurelles, impacts et réponses des acteurs. Expériences internationales comparées», connaît la participation de plusieurs experts marocains et internationaux. Prenant part à plusieurs panels, les participants débattront de questions telles que «Les transformations structurelles de la nouvelle économie mondiale», «Les réponses des États, des territoires, des entreprises, des sociétés civiles et des institutions régionales et internationales» ou «La place de l'Afrique dans la configuration présente et future de la nouvelle économie mondiale». 

Lisez nos e-Papers