Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

L'AS Salé champion d'Afrique des clubs champions

Après avoir échoué en finale en 2016, l'Association sportive de Salé est allée jusqu'au bout de sa quête en décembre en s'adjugeant le titre du Championnat d'Afrique des clubs champions de basketball, en battant le club organisateur, l'ES Radès, en finale (77-69). Une consécration méritée pour une génération qui a manqué de chance par le passé et qui vise désormais la qualification pour le Mondial 2019 en Chine.

L'AS Salé champion d'Afrique des clubs champions

Sans la moindre consécration depuis 20 ans, le basketball marocain a survolé ses adversaires africains à l'occasion du Championnat continental le plus prestigieux cette année. L’Association sportive de Salé a finalement su franchir le cap cette année, ramenant le précieux trophée après avoir battu l'adversaire tunisien, sur ses bases et devant ses supporters. Les Corsaires ont donc étoffé leur palmarès d’un premier titre en FIBA Africa Champions Cup, brisant le signe indien et l’anathème des finales perdue (depuis 2008, le club a échoué lors des 7 matchs ultimes). Les hommes de Saïd Bouzidi sont venus à bout de l’Étoile sportive de Radès – qu’ils avaient auparavant battu sur le score de 78-71 en phase de poules (groupe A) – lors du match ultime. Un adversaire pourtant redoutable, qui compte 5 internationaux tunisiens sacrés champions d’Afrique avec leur sélection (El Mabrouk, Abada, Abbasi, Kennouni et Bouâleq), en plus des deux Américains qui ont roulé leur bosse dans le continent : Kelvin Matthews et Dustin Charles. En demi-finale, l'ASS avait écarté les Angolais de Sport Libolo e Benfica (tombeurs des Marocains en demies de l'édition 2016), tandis qu'en quarts, El Mesbahi et compagnie s'étaient littéralement baladés face aux Mozambicains de Ferroviario Beira. En phase de poules, le club avait remporté quatre de ses cinq duels, s'inclinant lors du dernier match qui avait connu l'alignement de la deuxième équipe.

L'ASS réédite l'exploit du MAS après deux décennies
Les Pirates signaient en Tunisie le premier titre continental de leur histoire et le deuxième de l’histoire de la balle orange marocaine. La meilleure performance de l’AS Salé en Championnat d’Afrique des clubs champions de basketball a été la troisième place, décrochée à 3 reprises (en 2010, 2011 et 2016). Le Wydad de Casablanca, lui, a été le premier club à atteindre le carré final en 1991. Avant l'exploit des Corsaires, l’unique victoire marocaine dans le tournoi était l’œuvre du Maghreb de Fès, qui avait battu le Zamalek en finale de l'édition 1998, organisée au Maroc.
Lors de l'édition de Radès 2017, en plus de la victoire du groupe, Abdelhakim Zouïta a été récompensé pour ses prestations magistrales et a été désigné meilleur joueur du tournoi. Abderrahim Najah et Zouïta ont été sélectionnés dans l’équipe type du tournoi, tandis que l’Américain Wayne Arnold (champion en compagnie d’Al Ahly en 2016) de l'AS Salé a terminé meilleur tri-pointeur (26 tirs à 3 points réussis). Cette victoire devrait également se répercuter positivement sur le parcours qualificatif du Maroc en Coupe du monde 2019 (en Chine), puisque les cadres de l’ASS (Zouïta, Najah, El Mesbahi, Kourdo, Chouaâ…) constituent l’ossature du Cinq national, en plus de Saïd Bouzidi qui occupe également le poste de sélectionneur national. Rappelons aussi que le club de Salé avait remporté le doublé cette année sur le plan national, engrangeant le titre de champion et la Coupe du Trône. 

Lisez nos e-Papers