Morocco Today Forum

Le groupe «Le Matin» appuie les initiatives novatrices portées par les jeunes

Ayoub Lahrache,LE MATIN
20 Aout 2017
Le-Matin-Morocco-Today-Forum.jpg Les trois équipes gagnantes au Morocco Social Tech (Hackathon) recevant leurs chèques, en marge de la 2e édition du MTF. Ph.: Saouri

Les jeunes ont eu leur mot à dire lors de la deuxième édition du Morocco Today Forum (MTF), organisé par le groupe «Le Matin». Prenant part à un «Hackathon», tenu dans le cadre de cette édition, plusieurs équipes composées de jeunes étudiants et lauréats des universités et des écoles marocaines ont défendu leurs projets devant un jury d’experts. Quatre projets ont été récompensés en présence des invités du MTF. Ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un encadrement de la part des experts du groupe.

L’avenir se construit avec et par les jeunes. Conscient de cela, le groupe «Le Matin» a choisi de donner la parole aux jeunes lors de la deuxième édition de son forum annuel, Morocco Today Forum. Tenu le 7 juillet dernier à Casablanca, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le forum avait, en effet, accordé une place importante à la jeunesse en initiant un «Hackathon», sous le signe de l’entrepreneuriat social et de l’innovation.
Dans ce sens, la deuxième édition du MTF, placée sous le thème «Co-développement la vision d’un Roi : avançons ensemble par l’entrepreneuriat social», a été l’occasion de lancer un challenge à plusieurs équipes issues des universités et des écoles supérieures du Royaume. Proposant des solutions innovantes pour des problématiques réelles relatives au désenclavement du milieu rural, les jeunes participants s’étaient montrés ingénieux et vont pouvoir bénéficier d’un encadrement et d’un suivi de leur projet, comme l’a assuré le PDG du groupe «Le Matin», Mohamed Haitami.

S’engageant dans plusieurs jours de compétition, c’est les porteurs du projet «Coop360» qui ont pu s’imposer en remportant le premier prix. Proposant une plateforme Web et Mobile dédiée aux coopératives pour l'accompagnement technique et commercial et pour la vente en ligne de leurs produits par le biais d'ambassadeurs régionaux et provinciaux qualifiés, ce groupe de jeunes marocains avait reçu sa récompense en présence des invités de marque du MTF.

Le deuxième prix a été décerné à l’équipe du projet «Red Pulse». Présentant un dispositif de télémédecine, les porteurs de ce projet proposent aux délégués médicaux habitant dans des zones enclavées un outil à même de capter les grandeurs vitales d'un patient puis de les transmettre vers le smartphone ou le PC d'un médecin pour interprétation. Quant au troisième prix, il a été accordé à deux projets soumis par des étudiants d’écoles et d’universités marocaines. Il s’agit du projet «CuiMer» consistant en une maison de maroquinerie proposant des articles à base de cuir de poisson, ainsi que du projet «Doumeign» représentant une agence réinventant l'artisanat marocain et visant l’accompagnement des artisans de la vannerie dans la production d'une nouvelle gamme de produits d'ameublement et de décoration à base de «doum».

Pour rappel, la deuxième édition du MTF avait connu la participation de quelque 800 invités. Experts nationaux et internationaux, diplomates, hauts responsables, entrepreneurs et étudiants avaient pris part aux trois panels programmés dans le cadre de cette édition. Le Forum a été l’occasion de débattre et d'échanger sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social. Sur la liste des participants, on retrouve, entre autres, le chargé de mission au Cabinet royal et ancien ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, l’ancienne ministre française de l’Emploi, Meryem El Khomri, ainsi que l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Marcelino Oreja.



Un forum au service de la jeunesse

Depuis son lancement en juillet 2016, le Morocco Today Forum (MTF) a consacré une place de choix aux thématiques en rapport avec la jeunesse. En effet, la première édition qui s’était déroulée sur le thème La vision de S.M. le Roi pour le Co-Développement : un sens nouveau à la Coopération Sud-Sud » avait connu la participation d’un nombre important de jeunes marocains et africains. Prenant la parole lors des séances consacrées aux échanges entre panélistes et invités, ces jeunes avaient mis en avant leurs propres visions des relations sud-sud. Suivi par quelque 100.000 personnes à travers « le Matin », « Matin TV », « Matin.ma » et les réseaux sociaux du groupe, la première édition du MTF avait également connu la participation d’officiels, d’experts et de chercheurs du monde entier. Ils ont pris part à plusieurs panels dont certains ont été réservés aux « initiatives locales : catalyseur concret du développement humain » et à « La diversification des partenariats comme multiplicateur des opportunités de co-développement ».

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés