L’avenir se construit avec et par les jeunes. Conscient de cela, le groupe «Le Matin» a choisi de donner la parole aux jeunes lors de la deuxième édition de son forum annuel, Morocco Today Forum. Tenu le 7 juillet dernier à Casablanca, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le forum avait, en effet, accordé une place importante à la jeunesse en initiant un «Hackathon», sous le signe de l’entrepreneuriat social et de l’innovation.
S’engageant dans plusieurs jours de compétition, c’est les porteurs du projet «Coop360» qui ont pu s’imposer en remportant le premier prix. Proposant une plateforme Web et Mobile dédiée aux coopératives pour l'accompagnement technique et commercial et pour la vente en ligne de leurs produits par le biais d'ambassadeurs régionaux et provinciaux qualifiés, ce groupe de jeunes marocains avait reçu sa récompense en présence des invités de marque du MTF.
Le deuxième prix a été décerné à l’équipe du projet «Red Pulse». Présentant un dispositif de télémédecine, les porteurs de ce projet proposent aux délégués médicaux habitant dans des zones enclavées un outil à même de capter les grandeurs vitales d'un patient puis de les transmettre vers le smartphone ou le PC d'un médecin pour interprétation. Quant au troisième prix, il a été accordé à deux projets soumis par des étudiants d’écoles et d’universités marocaines. Il s’agit du projet «CuiMer» consistant en une maison de maroquinerie proposant des articles à base de cuir de poisson, ainsi que du projet «Doumeign» représentant une agence réinventant l'artisanat marocain et visant l’accompagnement des artisans de la vannerie dans la production d'une nouvelle gamme de produits d'ameublement et de décoration à base de «doum».
Pour rappel, la deuxième édition du MTF avait connu la participation de quelque 800 invités. Experts nationaux et internationaux, diplomates, hauts responsables, entrepreneurs et étudiants avaient pris part aux trois panels programmés dans le cadre de cette édition. Le Forum a été l’occasion de débattre et d'échanger sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social. Sur la liste des participants, on retrouve, entre autres, le chargé de mission au Cabinet royal et ancien ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, l’ancienne ministre française de l’Emploi, Meryem El Khomri, ainsi que l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Marcelino Oreja.
