Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc prépare deux nouvelles STEP pour 600 MW

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a décidé d’entamer, cette année, les études détaillées pour la réalisation de deux nouvelles stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Celles-ci concernent la STEP El Menzel II, située sur le haut Sebou, et de la STEP Ifahsa au nord du pays, d’une puissance de 300 MW chacune.

Le Maroc prépare deux nouvelles STEP  pour 600 MW
Moncef Ben Hayoun

Le Maroc accélère les chantiers hydroélectriques sous forme de STEP. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a décidé d’entamer, cette année, les études détaillées pour le lancement de deux nouvelles stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Celles-ci concernent la STEP EL Menzel II (300 mégawatts – MW) située sur le haut Sebou (à 35 km de Sefrou) et de la STEP Ifahsa (300 MW) au nord du pays (en rive droite de l’Oued Laou, à environ 14 kilomètres de la ville de Chefchaouen).
En effet, l’Office entend lancer au courant de 2017 plusieurs appels d’offres portant sur la «réalisation des études détaillées et spécifications techniques» ainsi que «Les études géologiques et géotechniques» de ces deux STEP. Notons que les projets hydroélectriques El Menzel et Ihafsa étaient programmés depuis plusieurs années, mais le modèle de leur réalisation a été dernièrement revu par l’ONEE, notamment en ce qui concerne la capacité électrique. Leur importance est désormais capitale dans la stratégie de développement des énergies renouvelables.

Rappelons qu’au niveau de l’énergie hydro-électrique, le Maroc dispose déjà d’une capacité installée de 1.770 MW, dont 460 MW sous forme de STEP (Station Afourar). S’y ajoutera la nouvelle STEP Abdelmoumen (350 MW-région d’Agadir) en cours de développement et dont la mise en service est prévue en 2020. El Menzel II et Ifahsa porteront ainsi à 4 le nombre de STEP au Maroc.
Leur réalisation s’inscrit dans l’objectif de porter la part des énergies renouvelables de 42% de puissance installée prévue en 2020, à 52% à l'horizon 2030, dont 12% à base d’hydroélectricité. Le Maroc prévoit globalement de développer une capacité additionnelle de production d’électricité de sources hydrauliques de 1.330 MW d’ici 2030. En plus des STEP, l’ONEE entend également développer des usines hydroélectriques. C’est le cas, entre autres, du complexe hydroélectrique de Khénifra (3 centrales : Imezdilfane, Taskdert et Tajemout pour une puissance globale projetée de 128 mégawatts).

L’ONEE, pour rappel, vient de retenir le groupe français EDF pour l’actualisation des études détaillées ainsi que l’établissement des spécifications techniques des appels d’offres de construction du complexe hydroélectrique Imezdilfane, Taskdert et Tajemout. Le Maroc dispose, par ailleurs, d’un potentiel important en microcentrales hydrauliques situées pour la plupart dans les bassins de l’Oum-Errabia, Sebou et Moulouya, avec des puissances variant entre 100 kilowatts (kW) et 1.500 kW. L’étude d’inventaire a fait ressortir 125 sites d’une puissance totale de 300 MW dont 70% situés sur le bassin Oum-Errabia. 

Lisez nos e-Papers