Les athlètes marocains junior ont décroché pas moins de 12 médailles, au terme de la 13e édition des championnats d’Afrique U20, organisée la semaine dernière à Tlemcen en Algérie. Avec trois médailles en or, 4 en argent et 5 en bronze, les athlètes marocains ont occupé la cinquième place du classement général.
Les Marocains ont démarré en trombe, en réalisant un beau doublé sur le podium du saut en longueur. Soufiane Zakour a pris le meilleur sur son compatriote Mohcine Khoua, alors que le Sud-Africain Aaron Pedro a terminé sur la troisième marche du podium. Lors de cette même journée, Mohamed Chachi a décroché la médaille de bronze du lancer de disque.
Lors de la deuxième journée, Samira Addi a remporté l’or au lancer du marteau, tandis que Khadija Benkacem a remporté la médaille d’argent du 800 m. En saut en hauteur, Fatima Elalaoui a réalisé un saut de 1,68 m pour occuper la deuxième marche du podium. En revanche, Mohamed Chachi a échoué au pied du podium du lancer de poids, de même que Hicham Akankam au 1.500 m. La moisson s’est poursuivie lors de la troisième journée avec la médaille de bronze de Oualid Araba, arrivé troisième au lancer du marteau. Même résultat pour Soufiane Zakour, qui est revenu sur le podium, en arrivant troisième du triple saut. Au lancer du marteau, Oualid Araba a conquis une autre breloque en bronze au terme de l’épreuve du lancer du marteau. Au saut en longueur féminin, Zineb Ajalal a remporté la médaille d’argent.
L’Éthiopie domine sans partage, nette amélioration pour le Maroc
Le grand mérite de la quatrième journée revient à Sara El Hachimi, âgée de 19 ans seulement, qui s’est imposée au terme du 400 m haies.
Enfin, au relais 4x400 m, le quatuor Achraf El Maliky, Anouar El Aoufi, Hicham Akankam et Oussama Hamimi s’est classé troisième, raflant ainsi la médaille de bronze. Cette 13e édition a été marquée par le sacre de l’Éthiopie, qui a raflé pas moins de 38 médailles (dont 13 en or), loin devant l’Afrique du Sud (17 médailles, dont 12 en or) et l’Algérie (20 médailles, dont 4 en or). Le Maroc arrive cinquième, derrière le Kenya qui a remporté un total de 10 médailles (4 en or). Cela dit, il faut noter l’amélioration des U20 marocains, qui sont passés de 5 médailles récoltées en 2015 à Addis-Abeba, à 12 médailles à Tlemcen, avec 2 médailles d’or de plus que lors de la 12e édition, toutes deux revenues à des athlètes femmes. L’espoir fait vivre et celui de revoir une nouvelle génération d’athlètes marocains trustant les podiums internationaux est certes minime, mais bien présent.