La deuxième édition du «China-Africa Investment Forum» (CAIF) s'achève aujourd'hui à Marrakech. Plus de 450 décideurs et dirigeants de grands groupes africains et chinois y prennent part depuis lundi. Initiée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en partenariat avec «Jeune Afrique Media Group» et «Board Business Consulting», cette rencontre se veut une véritable plateforme pour le développement des partenariats sino-africains et l’examen des perspectives de la coopération Chine-Afrique à l’heure de l’implémentation des Nouvelles routes de la soie.
À son tour, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a fait remarquer que la coopération économique sino-africaine a connu un développement «en profondeur» ces dernières années, comme en atteste notamment le volume des échanges commerciaux qui a atteint 149 milliards de dollars en 2016. Après avoir relevé que son pays est le premier partenaire commercial de l’Afrique et est le plus grand créateur d’emplois sur le continent, dont 30.000 durant les deux dernières années, il a fait savoir que le stock des investissements chinois a connu une croissance de 30% ces 15 dernières années pour atteindre 40 milliards de dollars fin 2016.
Dans la même lignée, le directeur de publication de «Jeune Afrique», Marwane Ben Yahmed, a souligné que la coopération sino-africaine recèle un important potentiel et est en plein essor, dont l’illustration parfaite est la présence de plus de 10.000 entreprises chinoises en Afrique qui génèrent un volume d’affaires de plus de 60 milliards de dollars par an.Pour sa part, le vice-président du Fonds de développement Chine-Afrique, Wang Yong, a fait observer que son institution a déjà investi quelque 20 milliards de dollars en Afrique dans 90 projets touchant des secteurs aussi divers que l’énergie, l’agro-alimentaire, l'agriculture et les parcs industriels.