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Le port de Nador prépare sa grande mue

L’Agence nationale des ports planche sur une étude des perspectives de développement et de transformation des activités du port de Nador. Elle devrait déboucher sur l’élaboration d’une stratégie de son repositionnement à l’horizon 2030, à la lumière des changements qui s’opèrent, notamment la construction du nouveau port Nador West Med.

Le port de Nador prépare sa grande mue
L’actuel port de Nador constitue la porte maritime de la région de l’Oriental sur la Méditerranée, avec des lignes régulières desservants plusieurs ports en Europe et en Afrique.

Pour l’Agence nationale des ports (ANP), un repositionnement stratégique du port de Nador s’impose. Actuellement, l’hinterland du port de Nador, situé à Béni Ensar, connaît de grandes mutations, particulièrement la construction du nouveau port Nador West Med. S’y ajoutent notamment le lancement par l’Agence Marchica de plusieurs projets de développement du secteur touristique local ainsi que le développement des infrastructures routières et ferroviaires. Ces changements constituent de nouveaux défis pour le port de Nador qui, selon le top management de l’ANP, se traduiront vraisemblablement par des effets directs sur ses business unit, la gestion et l’exploitation de ses infrastructures ainsi que sur la réorganisation des espaces du domaine public portuaire dans ce port. «Ainsi, l’ANP devra anticiper ces changements en vue de permettre au port de Nador d’entreprendre de nouvelles activités lui permettant de poursuivre et de conforter son rôle de locomotive dans le développement de la région de l’Oriental et de la valorisation de ses richesses», indique le top management de l’ANP.

C’est dans ce contexte que l’agence, plus précisément sa direction régionale Méditerranée, planche sur une étude sur les perspectives de développement et de transformation des activités du port de Nador, en vue d’élaborer une stratégie à court, moyen et long termes (à l’horizon 2030) permettant de repositionner le port par rapport aux différents facteurs de changements de son hinterland. Un appel offre vient d’être lancé à cet effet. L’ouverture des plis est prévue le 20 avril prochain. Cette étude d’envergure, dont le coût est estimé à 5 millions de DH, devra analyser notamment l’impact du futur port Nador West Med sur l’activité du port actuel de Nador. Elle devrait déboucher sur l’élaboration d’une vision stratégique de développement à l’horizon 2030 avec des mesures d’accompagnement d’ordre institutionnel, financier et organisationnel, permettant au port de Nador de faire face aux nouveaux défis et tirer profit des nouvelles opportunités économiques. Selon l’ANP, le port de Nador constitue la porte maritime de la région de l’Oriental sur la Méditerranée, avec des lignes régulières desservants plusieurs ports en Europe et en Afrique. Sa position géographique, située sur l’une des principales voies maritimes reliant l’Europe à l’Asie, lui offre plus d’opportunité de développement. Les activités du port de Nador sont diversifiées : import/export, l’activité des passagers et la pêche avec ses activités annexes. Le trafic traité par le port de Nador est également diversifié et a atteint en 2016 plus de 3,5 millions de tonnes (MT), enregistrant plus de 465.375 passagers et 95.346 véhicules. 

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