Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le team booster, un outil pour évaluer et améliorer la performance des équipes

Dans la quête de performance et de la cohésion d'équipe, les entreprises font appel à un certain nombre d'outils innovants dans le cadre de leurs stratégies managériales. Le team booster est l'un de ces outils fortement recommandés. Il promet d’évaluer les équipes de travail, mais aussi de développer leurs performances. Pour avoir plus de détails sur cet outil, nous avons rencontré Arnaud Trenvouez, spécialiste de l’activité collective, docteur de l’Université de Nantes et ingénieur de recherche chez PerformanSe, qui était l'invité de Deo Conseil au Maroc pour une conférence-débat sur le thème «Intelligence collective : Et si on arrêtait de se mentir ?»

Le team booster, un outil pour évaluer et améliorer  la performance des équipes

Éco-Conseil : En quoi consiste le team booster et quels leviers de performance collective permet-il d’évaluer ?
Arnaud Trenvouez :
team booster est un outil qui permet d’évaluer les équipes de travail au sein d’une entreprise et aussi de développer leur performance collective. À travers cet outil, on peut justement évaluer trois catégories d’activités qui mènent à la performance collective. Il s’agit tout d’abord d’évaluer tout ce qui concerne l’organisation, la mise en œuvre de cette organisation et puis les feedbacks qui permettent à cette organisation de fonctionner, ce qui constitue un des vecteurs de la performance. Le deuxième vecteur de la performance regroupe tout ce qui concerne les relations interpersonnelles et la communication au sein d’une équipe de travail. Des éléments importants qui permettent également de gagner en performance. Et enfin, il s’agit d’évaluer deux éléments fondamentaux dans le fonctionnement d’une équipe, à savoir, d'une part, la prise de décision étant donné que toute équipe prend des décisions et il va falloir comprendre comment ces décisions sont prises et si elles sont assez performantes. D’autre part, on évalue l’agilité, autrement dit si l’activité d’une équipe se confronte au réel et si elle s’ajuste quand il le faut. Le but étant dans ce sens de vérifier si l’équipe est agile ou pas dans l’établissement de sa performance. 

Justement, quels moyens se donner pour développer la performance d’une équipe ?
Certes, pour réussir cette démarche il faut se donner certains moyens. On parle tout d’abord du partage des résultats. On va partager dans ce sens des résultats sur ces activités nécessaires à la performance collective que je viens de citer. En effet, le partage de ces résultats va permettre à l’équipe de développer un plan d’action. Cela veut dire que l’équipe sera amenée, lors de ce moment de partage des résultats, à identifier elle-même les différentes actions qu’elle peut mettre en place pour développer sa performance collective. Il s’agit donc d’une démarche ambitieuse qui permet non seulement d’évaluer/développer les équipes, mais aussi de pousser les collaborateurs à réfléchir ensemble sur leur performance. 

Comment gérer les tensions et les situations de conflit qui peuvent émerger en entreprise ? 
Pour répondre à votre question, je dirai qu’à travers l’outil Team Booster, on dispose d’un modèle sur la cohésion et le conflit qu’on regarde à travers trois sphères. D’abord, les premiers résultats permettant de répondre à certaines questions, notamment «Est-ce qu’on a des conflits dus à des problématiques de cohésion sociale, d’ambiance, “d’être ensemble” ?» Ensuite, les résultats sur la cohésion opératoire, sur le «faire ensemble» c'est-à-dire «Est-ce que dans l’équipe, on est sur des conflits ou plutôt sur la coopération au regard du travail à faire ?» Il s’agit là de vérifier la question de la réalisation du travail et des tâches attribuées à l’ensemble de l’équipe. Et enfin les idées sur la troisième sphère que nous appelons «voir ensemble» ou «aller loin ensemble» qui revient justement à la question du partage d’un objectif commun. Il s’agit de vérifier si les membres de l’équipe sont réellement réunis autour d’un objectif déterminé à atteindre. En partant de ces éléments, on peut aisément constater que l’outil Team Booster peut être utilisé pour gérer les situations de conflit et permettre à chaque collaborateur de donner le meilleur de lui-même pour avancer en équipe et atteindre l’objectif poursuivi.

Lisez nos e-Papers