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L’ENCG prend le virage du marketing digital

Dans une dynamique de mutation technologique, l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra a organisé, les 7 et 8 décembre, un colloque scientifique international autour du marketing digital.

L’ENCG prend le virage du marketing digital

«La relation et l’expérience client-usager-citoyen à l’ère du digital, des réseaux sociaux et du big data» est le thème d’une rencontre organisée à l’initiative du Laboratoire de recherche en sciences de gestion des organisations relevant de l’ENCG. Le Pr Hassan Azdimousa, président du comité d’organisation, a souligné que ce colloque est le fruit d’une réflexion profonde sur l’écosystème des organisations qui s’avère aujourd’hui de plus en plus exigent, novateur et averti. Il a, en outre, précisé que les stratégies de vente et d’offre traditionnelles semblent révolues. «Cette rencontre scientifique a pour objectif la création d’un réseau de partage et d’échange de connaissances et d’expériences entre chercheurs universitaires, professionnels et étudiants-chercheurs sur le marketing digital», a-t-il indiqué, mettant l’accent sur le rôle du digital, des réseaux sociaux et du big data en tant que supports et outils technologiques dans l’univers émergeant du web 3.0 et de l’Internet des objets connectés. Le directeur de l’ENCG de Kénitra, Sadok Khazrouni, a pour sa part indiqué que ce colloque constitue une référence pour tous ceux qui s’intéressent aux sciences de gestion de manière générale et au marketing en particulier. Il a tenu à préciser que la notoriété des invités constitue un gage de succès de cette édition qui réunit des experts, des universitaires et des doctorants qui se pencheront sur des thématiques concernant le marketing digital. 

Dans une déclaration au journal «Le Matin», le Pr Jean Pierre Mouline, de l’Institut universitaire de technologie de Charlemagne-Nancy de l’Université de Lorraine (France), a indiqué que le digital a transformé les comportements des personnes et des entreprises, d’où l’importance de communiquer les résultats des recherches sur ces métamorphoses qui ont remis en cause les anciens paradigmes. «Nous vivons actuellement une révolution numérique et nous sommes appelés à prendre le train en marche ; autrement, nous perdrons la bataille», a-t-il souligné.  Deux jours durant, les participants ont passé au peigne fin les multiples facettes du marketing digital. En plus des communications scientifiques, trois ateliers ont été mis en place pour approfondir les débats. Ils ont concerné des parcours et des expériences de clients, des expériences d’usagers et l’employabilité en marketing digital : pré-requis, compétences et formation. Il est à souligner que le marketing digital, également appelé marketing numérique, désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Selon plusieurs experts, le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure où le marketing à tendance à devenir «par essence digital».
Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet «traditionnel», mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles et applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante. 

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