Morocco Today Forum

Les gouvernements africains appelés à soutenir l'entrepreneuriat social

,LE MATIN
09 Juillet 2017
Morocco-Today-Forum-bn2.jpg la séance d'ouverture a été marquée par la présence de ministres, de diplomates, du wali de la région Casablanca-Settat, du maire de la ville blanche et de plusieurs autres personnalités du monde politique, économique et culturel.Ph. Seddik

Les gouvernements africains sont appelés à soutenir l'entrepreneuriat social pour une société crédible, durable et inclusive, ont conclu, vendredi dernier à Casablanca, les participants à la deuxième édition de Morocco Today Forum.

Les gouvernements africains sont appelés à soutenir l'entrepreneuriat social pour une société crédible, durable et inclusive, ont conclu, vendredi dernier à Casablanca, les participants à la deuxième édition de Morocco Today Forum (MTF). Selon les recommandations des trois panels de cette rencontre internationale, organisée par le Groupe Le Matin sur le thème «Co-développement : la Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social», l’entrepreneuriat social est un projet de société qui a besoin d’un cadre juridique favorisant la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation sociaux et de la mise en place d’un écosystème favorisant l’émergence des entreprises sociales.

Lue par la directrice scientifique du MTF, Bouchra Rahmouni Benhida, la déclaration finale de cette conférence a appelé à la capitalisation sur la jeunesse africaine, la création de nouveaux modèles de croissance et de développement, la valorisation des ressources naturelles, la mise en place d’une coopération Sud-Sud agissante et innovante et une intégration régionale en Afrique et au niveau du Maghreb ainsi qu’une gouvernance outillée, intégrée, transformée et innovante. Ce document a également appelé à instaurer une collaboration institutionnelle et une cohérence entre les secteurs privé, public et la société civile, à privilégier l’apprentissage de la culture entrepreneurial dès le très jeune âge tout en travaillant en intelligence collective pour assurer un développement durable. Initié sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Morocco Today Forum, dont la séance d'ouverture a été marquée par la présence de ministres, de diplomates, du wali de la région Casablanca-Settat, du maire de la ville blanche et de plusieurs autres personnalités du monde politique, économique et culturel, se veut l’occasion de rendre un vibrant hommage à la vision et à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le codéveloppement.

Organisé par le Groupe Le Matin, le MTF ambitionne ainsi de créer un espace d’échange sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social et de mettre en valeurs les initiatives des différents acteurs dans le domaine, selon les organisateurs. Trois panels étaient au programme «Entrepreneuriat social, un moyen privilégié et pragmatique pour l’inclusion de tous», «Femmes et jeunesse : vers une participation économique de qualité», «Digitalisation : quand entrepreneuriat social rime avec innovation numérique. Conscients du rôle du digital dans l’innovation sociale». 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés