Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les marchés étrangers soutiennent à nouveau le tourisme

Les professionnels du tourisme doivent se frotter les mains. L'activité poursuit son redressement, reconstituant progressivement ses fondamentaux avec une forte poussée des marchés émetteurs étrangers.

Les marchés étrangers soutiennent  à nouveau le tourisme

N'en déplaise à des opérateurs qui crient à la morosité, le tourisme poursuit sa remontée. Il regagne progressivement le terrain perdu ces dernières années. Le secteur attire, en effet, des flux de touristes en progression soutenue et génère davantage de rentrées de devises. De même, les établissements d’hébergement classés retiennent leurs clients pour une plus longue durée, améliorant ainsi leur taux de remplissage. Une évolution attribuée aussi bien au bon comportement des marchés émetteurs classiques du Royaume qu'à une nette montée des marchés touristiques émergents. C’est ce qui ressort des derniers chiffres relatifs aux sept premiers mois de 2017, rendus publics par le ministère et l’observatoire du secteur.
Ainsi, à fin juillet dernier, le volume des arrivées aux postes frontières s’est élevé à 6,5 millions de touristes, en amélioration de 8% par rapport à la même période en 2016. Une progression d’autant plus importante qu’elle est en grande partie due aux Touristes étrangers de séjour (TES), dont les arrivées ont connu une hausse de 13,5%, contre +3% pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE).
Les mêmes statistiques montrent que les principaux marchés émetteurs assurent. Il s’agit notamment de l’Allemagne qui a connu une croissance à deux chiffres (+11%), de la Hollande (7%), l’Espagne (+6%), l’Italie (+6%) et la France (+5%).

À noter que l'Hexagone, tout en restant le principal marché émetteur du Maroc, continue à voir sa part régresser, passant de 37% sur la période janvier-juillet 2010 à 32% pour janvier-juillet 2016 et 31% pour janvier-juillet 2017. Ce qui est à expliquer par le bond enregistré par des marchés touristiques émergents pour le Maroc dont les chiffres explosent à fin juillet 2017 : +406% pour la Chine, +46% pour le Japon, +44% pour la Corée du Sud, +23% pour les États-Unis et +47% pour le Brésil.

La bonne santé du secteur cette année se mesure aussi à l’aune du trend haussier des nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés. Elles se sont, en effet, accrues de 17% par rapport à la même période de 2016 (+21% pour les touristes non-résidents et +9% pour les résidents).
Toutefois, la fréquentation de ces établissements continue à pâtir d’une certaine concentration. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont, en effet, généré à eux seuls 60% des nuitées totales durant les sept premiers mois de 2017. Ces deux destinations ont enregistré une augmentation de 20 et 16% respectivement. D’autres villes ont, toutefois, fait mieux, dont notamment Fès et Tanger qui ont affiché des hausses respectives de 38 et 26%.
Côté taux d’occupation, il a atteint 41%, en progression de quatre points par rapport à la même période de 2016 (37%), mais en baisse de trois points par rapport à fin juillet 2010 (44%).
S’agissant des recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, elles se sont élevées à 34,38 milliards de DH, en hausse de 4,3%. 

Lisez nos e-Papers