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C'est l'heure des arrêtés comptables, attention au stress ! (1/2)

author Nabila Bakkass ,

Les dirigeants doivent changer leur perception et leur manière de gérer la période des arrêtés comptables.

Les dirigeants doivent changer leur perception et leur manière de gérer la période des arrêtés comptables.

Pour les professionnels de la comptabilité, la période des arrêtés des comptes est particulièrement stressante. Dans cette première partie, nous allons découvrir comment le niveau de stress diffère selon la taille de l’entreprise et son mode d’organisation. Pour Omar Farahy, conseiller en «Pilotage financier» et fondateur du cabinet, «Le directeur financier» plus l’entreprise est grande, plus elle est organisée et donc la période des arrêtés est moins stressante pour l’équipe de la direction financière.» Le point.

Éco-Conseil : Quelles sont les spécificités caractérisant la période des arrêtés des comptes dans les entreprises marocaines ?
Omar Farahy
: Pour répondre à votre question, il est important de s’arrêter sur la taille de l’entreprise marocaine et sa relation directe avec le niveau de stress produit pendant la période des arrêtés comptables de fin d’année. Il y a une relation importante entre la taille de l’entreprise et son organisation. Plus l’entreprise est grande, plus elle est organisée et donc la période des arrêtés est moins stressante pour l’équipe de la direction financière. Et inversement, plus l’entreprise est petite, plus elle souffre de la compression des fiches de poste et donc la période est plus stressante pour l’équipe du département financier.

Plus concrètement, comment les entreprises marocaines vivent-elles le stress de la période comptable ? 
• La grande entreprise est généralement normée : ses processus sont standardisés et son fonctionnement est cadré par des procédures précises. Ces processus génèrent des activités, les activités génèrent des tâches et les tâches sont regroupées harmonieusement en fiches de postes. La direction financière, composante fondamentale de la structure globale, est le support matériel du processus chargé de collecter et de fournir l’information financière nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise. Ce processus est éclaté en activités comptables, fiscales, sociales, financières, etc. Ces activités sont découpées en plusieurs tâches de même nature. Ces dernières sont regroupées harmonieusement en fiches de postes qui couvrent tous les métiers de la direction financière, à savoir la Fiche du poste du directeur administratif et financier, la Fiche du poste de contrôleur comptable (chef comptable), la Fiche du poste du responsable de la trésorerie, la Fiche du responsable de contrôle de gestion, la Fiche de poste du fiscaliste, la Fiche du poste de comptable, etc. 
• La petite entreprise, quant à elle, ne fait pas de la comptabilité un outil de gestion et de pilotage financier. La comptabilité au sein de la petite entreprise est un outil de calcul et de paiement 
des différents impôts notamment l’IS et la TVA. Le souci majeur du dirigeant est le chiffrage des marchés et offres concurrentiels. 
Le pilotage se fait par des tableaux de bord extra-comptables sans aucun renvoi aux données budgétaires qui n’existent d’ailleurs même pas, sans même une comparaison avec les exercices précédents ou les données sectorielles. La comptabilité est généralement externalisée auprès des cabinets comptables qu’il s’agit d’experts-comptables, de comptables agrées ou de fiduciaires. Les gérants ne s’intéressent à la comptabilité, généralement, qu’à la fin de l’année et demandent à leurs cabinets de produire le bilan (Liasse fiscale et États de synthèse s’il y a obligation) dans un délai très court avec un manque horrible d'information et de documents. 
Les petites entreprises ne souffrent pas de la période de l’arrêté comptable de fin d’année. Toutefois, les cabinets comptables qui les accompagnent dans la production du bilan de fin d’année en souffrent énormément et les équipes comptables des cabinets comptables vivent une période de stress énorme depuis janvier jusqu’au 31 mars de chaque année. Elles sont le plus souvent obligées de faire des nuits blanches pour livrer les bilans de tous les clients du cabinet avant cette date.
• Quant à la moyenne entreprise, elle est soit une entreprise organisée et donc ressemble au fonctionnement de la grande entreprise et au fonctionnement des filiales des multinationales, soit elle est désorganisée et donc ressemble aux petites entreprises décrites ci-dessus. 
Il est important de préciser que les moyennes entreprises quel que soit leur niveau d’organisation ou de désorganisation, elles sont généralement moins organisées que les plus grandes entreprises et elles sont mieux organisées que les petites entreprises. Toutefois, il est intéressant de préciser que les moyennes entreprises disposent généralement de leurs propres systèmes comptables internes. Elles peuvent recourir aux cabinets comptables pour bénéficier de leur expertise en supervision comptable, mais pas d’externalisation comptable. Compte tenu de leur niveau d’organisation, elles peuvent vivre une période d’arrêté comptable plus ou moins stressante. Plus elles sont organisées, moins elles vivront le stress de la période de l’arrêté comptable.

Comment gérer le stress de la période des arrêtés comptables ?
Le stress de la période des arrêtés comptables au sein des entreprises marocaines est structurellement lié au mode d’organisation de chaque entreprise. Le seul moyen d’éviter le stress est de s’organiser. L’organisation concerne aussi bien le management de l’entreprise (ses dirigeants) que le mode de fonctionnement de son instance financière (direction ou département financiers). Les dirigeants doivent changer leur perception et leur manière de gérer en faisant de la comptabilité un vrai fournisseur d’information financière fiable et rapide pour mieux piloter l’entreprise financièrement. 
La structure financière (direction, départements…) doit s’organiser en standardisant les processus (mise en place de contrôle interne en fonction de la taille de chaque entreprise) et en formalisant les livrables financiers (mettre en place des reporting financiers périodiques en fonction de la taille de chaque entreprise) et en figeant les délais de livraison de ces livrables (J+5 par exemple c’est J+5 ! et ce n’est pas J+20 !). L’organisation est l’antidote du stress. 

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