Dans sa troisième édition des Examens environnementaux de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques fait un focus sur le Canada. Le document souligne que si le pays veut atteindre ses objectifs d’émissions pour 2030, il devrait mettre plus rapidement en œuvre les mesures programmées pour la réduction de l’intensité en carbone de son secteur énergétique, notamment dans les sables bitumineux. Le pays devra également rendre son secteur des transports plus respectueux de l’environnement.
«Le Canada a atteint un stade où il peut faire prospérer son économie sans intensifier sa consommation d’énergie, la pollution de l’air et les émissions, mais demeure le deuxième pays de l’OCDE, après l’Estonie à la plus forte intensité de carbone et le quatrième émetteur de gaz à effet de serre de l’Organisation», souligne le rapport. Les émissions croissantes des transports et de la production pétrolière signifient que le Canada n’a réduit ses émissions que de 1.5% depuis 2000, contre 4.7% en moyenne chez les pays membres. Pour le directeur de l’environnement à l’OCDE, Anthony Cox, «sans une action concrète et rapide des pouvoirs publics et sans un plus large recours aux instruments économiques pour sevrer le pays des combustibles fossiles les objectifs demeureront hors d’atteinte».
Enfin, le rapport en appelle aux autorités fédérales pour qu’elles prennent pleinement en compte les impacts sur l’environnement dans leurs priorités d’investissements en infrastructures.